Troll
3. Mille et un ennuis
Une BD de
Jean-David Morvan
et
Olivier Boiscommun
chez Delcourt
(Terres de Légendes)
- 1999
Morvan, Jean-David
(Scénario)
Sfar, Joann
(Scénario)
Boiscommun, Olivier
(Dessin)
<Quadrichromie>
(Couleurs)
08/1999 46 pages 2840552760 Grand format 1746
Le temps a passé. Albrecht, Mangog et Fidel ont quitté la forêt pour rejoindre un petit port. Là, ils apprennent que Larve est toujours en vie, retenue captive par Esculape et le Grand Cavalier. en un tournemain, une expédition est montée, direction la citée de kloubmedahagadir, en plein désert...
Un premier cycle intéressant...
Coup de cœur pour le tome 2 que j'ai particulièrement apprécié.
Les auteurs inventent leur monde en utilisant leurs influences (star wars, l'héroïque fantasy...) et en rendant un hommage appuyé aux jeux de rôles.
Rhalalalalala j'adore j'adore j'adore. Une BD d'HF traitée comme une comédie burlesque, comme un vaudeville. Un graphisme et une mise en couleur directe magnifique de Olivier Boiscommun, un scénario de Sfar et Morvan qui nous emmène là où nous n’aurions jamais pensé nous retrouver. Rien n’est usuel dans cette BD : les trolls tombent enceintes, les gobelins aiment les trolls, les dragons n’aiment pas les mauvaises odeurs, et les humains sont les emblèmes de la laideur, il fallait oser bafouer tous ces concepts.
C’est surtout l’ambiance graphique qui pour moi, donne vraiment une autre dimension à cette œuvre : l’utilisation des verts et des rouges de Boiscommun est vraiment quelque chose.
Un cycle complet d’une très grande qualité. Pour moi une référence de l’héroic-fantaisy à coté de La quête de l’oiseau du temps et de Légende des contrés oubliées.