La troisième personne
Une BD de Emma Grove chez Delcourt (Outsider) - 2024
05/2024 (22 mai 2024) 920 pages 9782413078999 Autre format 499707
Emma Grove nous livre le témoignage bouleversant de sa transition de genre mise en péril par ses troubles dissociatifs de l'identité. Ce récit poignant est le fruit d'une talentueuse autrice à la résilience incroyable.
C'est vrai qu'on vit une époque où il faut accepter qu'il n'y a pas que les hommes et les femmes mais également un troisième sexe. Le Groupe « Indochine » le chantait déjà dans les années 80 dans son célèbre tube.
Cette BD va surfer sur cette vague que n'admettrait aucunement un trumpiste macho ou bien l'auteure d'Harry Potter. Bref, bienvenue dans la transition de genre car cela pourrait peut-être vous tenter également.
Bon en tous les cas, moi je recherche de l'information sur le sujet afin de pouvoir mieux l'appréhender si je rencontrais un jour dans le futur ces fameuses troisièmes personnes. Je me rends compte que le changement de sexe n'est pas du tout évident chez un individu et que cela doit souvent s'accompagner d'une bonne thérapie.
On va avoir droit au témoignage de l'auteur Emma Grove dont c'est le tout premier roman graphique sur plus de 900 pages ! On peut dire que c'est une réussite du genre pour un premier coup. Oui, c'est un témoignage non seulement intéressant mais parfois bouleversant sur ces problèmes de trouble de l'identité. On est assez loin des stéréotypes du genre et c'est tant mieux !
Certes, il s'agit de conserver un regard plutôt bienveillant ce qui ne sera pas facile pour tous car certains peuvent être non seulement décontenancés mais également exaspérés. Les séances chez le psy vont se succédées tout au long de cette œuvre et on peut franchement en ressortir assez rincés ce qui a été clairement mon cas. Par ailleurs, pour ne rien arranger, certains dialogues vont virer un peu à l'absurde....
J'avoue que cette lecture m'a donné un autre regard un peu plus compréhensif. Il s'agit en effet de bien comprendre la souffrance des personnes qui se cherchent une identité en allant au bout d'une démarche de transfigurer le genre. On est parfois un peu homme, un peu femme ; bref on est des humains avant tout et chacun avec ses spécificités. La tolérance vis à vis des autres devrait toujours prévaloir dans nos sociétés évoluées.
On notera un dessin assez épuré et de toutes petites cases qui s’enchaînent quand même assez rapidement pour suivre les dialogues. Mais bon, il y avait un côté répétitif qui ne m'a pas trop séduit, je dois bien l'avouer.
Certes, Emma Grove va aller dans le détail mais force est de reconnaître une certaine maîtrise sur un sujet plutôt grave et bouleversant. A vous de découvrir ce cheminement si vous en avez réellement le courage !