Le troisième Testament
3. Luc ou le souffle du Taureau
Une BD de
Xavier Dorison
et
Alex Alice
chez Glénat
(Grafica)
- 2000
Dorison, Xavier
(Scénario)
Alice, Alex
(Scénario)
Alice, Alex
(Dessin)
Pion, Patrick
(Dessin)
Alice, Alex
(Couleurs)
Lauffray, Mathieu
(Couleurs)
11/2000 54 pages 2723430006 Grand format 15 à 20 euros 2098
Conrad de Marbourg et Elisabeth poursuivent leur quête du Troisième Testament. Celui-ci contiendrait la véritable parole de Dieu, littérale et non plus interprétée par l'homme. Ce livre qui suscite toutes les envies, toutes les peurs, est ardemment recherché par l'Inquisition et par l'Ordre des Templiers. Ces puissances de l'ombre se dressent sur la route des deux aventuriers, prêtes à tout pour les empêcher d'atteindre leur but. Car la découverte du Testament pourrait bien annoncer la fin d'une ère et changer la face du monde... Un album aux planches... Lire la suite
Luc ou le souffle du Taureau est le troisième tome de la série le Troisième Testament. On y retrouve le souffle épique des deux premiers tomes, la très belle réalisation graphique de cette série et une intrigue qui s'épaissit dans une tournure inattendue (en tout cas pour moi).
Inattendue car le premier tome nous laissait entendre qu'on était dans un thriller inspiré du Nom de la Rose (c'est clairement l'inspiration du Troisième Testament) mais là où le Nom de la Rose était une enquête cartésienne dans un monde médiéval très religieux et superstitieux, le Troisième Testament prend le chemin inverse et se dirige vers une intrigue où le personnage cartésien (Elisabeth) remet en question ses certitudes.
Le troisième opus retrouve plus de rythme que le second, mais sans retrouver la grâce du premier volume, l'effet de surprise ayant disparu. Le dessin semble également meilleur, ce qui aide certainement à dissiper l'impression de confusion ressentie à l'issue du 2e tome.
Le plus dur reste à faire: conclure de manière satisfaisante cette quête ésotérico-épique…
Se troisième album est un peu mieux que son précédent.
Conrad, Elisabeth ainsi que Trévor réussissent à s'échapper de l'endroit ou ils étaient retenus prisonniers, pour ensuite retourner en Frnace et ainsi trouver le troisième testament.
De l'action au rendez vous avec un bon dessin, seulement il ya toujours se fond d'ésothérisme qui m'ennuie, mais mieux quant meme.
Grandissime !
Toujours ces paysages tourmentés, ces architectures fabuleuses (le pont des Templiers, la crypte écossaise, le château de Sayn, etc.), cette mise en page séduisante.
Un immense plaisir de lecture avec une intrigue qui gagne à la fois en lisibilité mais aussi en mystère (ce qui en soit est déjà un tour de force).
On peut trouver le ressort de l'intrigue (un 3ème Testament ?) un peu tordu, il n'en reste pas moins vrai de c'est de la belle ouvrage et du grand art.
On en redemande !
Le mystère se poursuit autour de ce troisième testament. Comment nos héros prisonniers dans une île perdue et sombre vont-ils s'en sortir ? Vont t'ils réussirent à devancer la horde des guerriers qui se dirigent vers le monastère de St Luc ? Quel est le rôle des Templiers dans cette affaire?
Beaucoup de questions qui trouvent réponse, ou en partie, dans cet album de très très bonne qualité.
Plus long, plus complexe, toujours aussi spectaculaire, mais un peu en deça des deux précédents.
C'est le sentiment qui ressort à la lecture ce cet album, au scenario qui s'embourbe un peu au moment ou Alice vient y particpier.
Mais on a tellement aimé le début qu'on est sans doute très (trop ?) exigeant...
Indispensable dans toute bonne BD thèque