Le troisième Testament
1. Marc ou le réveil du Lion
Une BD de Xavier Dorison et Alex Alice chez Glénat (Grafica) - 1997
06/1997 46 pages 2723423255 Grand format 75 à 100 euros 1407
Août 1307. L’inquisiteur Conrad de Marbourg est convoqué par l’archevêque Elsenor afin de résoudre une étrange affaire : tous les moines de l’abbaye de Veynes ont été massacrés après avoir découvert une crypte renfermant un mystérieux reliquaire. Commence alors une longue enquête au coeur des sociétés secrètes, à la recherche du Troisième Testament... "L’idée de départ nous est venue à partir de la découverte à la Bibliothèque Nationale d’une traduction anglaise d’un manuscrit datant du XIVe siècle." explique Xavier Dorison. Partant de ce texte... Lire la suite
Très bonne surprise.
L'histoire tient la route et je suis plutôt client de se genre de scénario traitant de luttes secrètes entre les instances de l'Église.
Mais ce qui m'a le plus bluffé, ce sont les planches XXL, les décors splendides et le jolie travail fait sur les plans et les cadrages. J'en ai pris plein les yeux.
Marc ou le Réveil du Lion est un excellent album d'introduction pour la série du Troisième Testament, récit dans la droite lignée du roman et du film le Nom de la Rose (un des moines du début de la bd est d'ailleurs un enquêteur portrait du personnage incarné par Sean Connery).
d'une grande maîtrise formelle avec de superbes dessins, le scénario est parfaitement maîtrisé dans ce thriller médiéval ou le personnage d'Elisabeth joue le rôle de la conscience contemporaine et le personnage de Conrad la conscience médiévale.
Un thriller ésotérique et gothique… Cette œuvre d'une grande originalité en a inspiré beaucoup d'autres!
Ici, pas de réalisme. Tout est extrême: les personnages: des héros sans faille, des méchants aux pouvoirs semble-t-il infinis… même les décors semblent plus grands que nature! L'ambiance est sombre et gothique, le rythme haletant.
Difficile de ne pas attendre la suite!
Petite déception pour moi à la lecture de cet album, dont j'avais entendu beaucoup de bien.
Aucun défaut majeur à noter, mais aucun élément détonnant non plus. Un grand secret religieux découvert dans les entrailles d'un monastère, un méchant masqué qui tue les gens au courant de ce secret, un bel aventurier au passé brumeux et une jeune femme libérée totalement anachronique... rien de bien nouveau.
Le dessin remonte nettement le ton, Alex Alice jouant habilement avec les effets de lumière et les paysages.
L'ensemble reste tout-à-fait agréable à lire ; j'attend de lire la suite pour juger si cette série restera "agréable" ou passera à "captivante".
J'ai vraiment eu du mal à accrocher à cette série.
L'ensemble m'a paru bien confus et peu agréable à lire.
Pourtant les dessins sont plutôt réussis.
Peut-être le sujet est-il un peu trop ésotérique à mon gout. Il s'agit d'une xième variation sur le thème de la religion.
A réserver aux amateurs du genre.
5/10.
Voilà une découverte agréable que je ne pensais jamais lire.
Déjà le dessin d'Alice est nettement au dessus de Siegrefied, puis l'histoire est pas mal voir accrocheuse, mais se qui me plait moins sont les passages raconté sur le théme de l'église ou j'ai plutot du mal à garder le cap, sinon le reste est bien.
Contrairement a se que j'ai pu lire dans cette colection et de se style, je n'ai pas vraiment apprecier, malgre que les couvertures sont assez allechantes je dois reconnaitre.
En plus je ne suis pas un grand fan de tout se qui se rapproche de pres ou de loin a la bible, et la s'est en plein dedans.
un rythme soutenu, une intrigue prenante, un découpage et des dessins assez
flamboyants pour un type de BD où l'austérité est habituellement de mise...
bref un très bon album plein de qualités, mais qui contient néanmoins
quelques clichés assez pénibles qui auraient facilement put être évités.
bla bla bla (ça c'est pour la nouvelle règle des 300 caractères)
Des dessins et une mise en page de haute volée. Des décors tout à fait exceptionnels, avec des architectures tourmentées, emblématiques et fantasmées.
Une intrigue qui picore ici et là (notamment avec Conrad de Magdebourg/ Sean Connery -ectoplasme du Nom de la Rose, évocation de Qumran, allusion à Notre Dame de Paris, plans à la Terminator, etc.) mais qui recrée son propre mythe.
Tout à fait original et prenant.
Un ouvrage majeur.
Une série d'excellente qualité, la meilleure dans le genre pour ma part... Elle surpasse de loin le triangle secret, le décalogue... tant au niveau du scénario que des dessins. Un grand moment de lecture.
Un excellent premier album pour cette série. En plein Moyen Age, dans une ambiance sombre et mystérieuse un ancien inquisiteur essaye de percer un des secrets de l'Eglise. Son meilleur ami est mort à cause de cette histoire et lui même est en grand danger, il est pourchassé par un groupe de mystérieux tueurs...
Le scénario est très bien mené et mélange très bien action et suspense. Le dessin est lui aussi très agréable et son côté sombre colle bien au style de cette série.
Dessins magnifiques , scénario a double tranchant , Le troisième testament est une oeuvre à classer un échellon au dessus des autres cycles du genre .
Cette série est magnifique , les dessins sont à tomber et l'intrigue bien qu'ardue est captivante. A lire!
Une superbe aventure à lire absolument!!
Des dessins fabuleux et un scénario trés étudié font de cette BD une merveille du genre.
L'histoire ne s'essoufle pas, le rythme est soutenu et les decors nous plonge dans une europe médievale et gothique à souhait.
Je remercie les auteurs de n'avoir pas succombé, comme certains autres, à nous pondre une histoire à rallonge en 10 tomes ce qui aurait nui à la qualité de la série.
Rien a dire: l une, voir meme la meilleur meillleur BD dans cet univers.Les dessins ne sont pas super-innovants mais tres bons, les decors, somptueux et l ambiance peut etre gothique a souhait ,(presque) sans tourner dans le gore.J aime particulierement le look des cavaliers de Sayne...Le scenar est vraiment tres poussé, voir meme peut etre trop (perso j ai du relire certains passages pour comprendre ce qui se passait...) et tient en haleine jusqu au bout.Vraiment, du grand art.
Décors somptueux, cadrages fantastisques, scenario à couper le souffle, les superlatifs manquent pour décrire cet album, tout simplement le meilleur du genre.
On lira et relira sans cesse ces planches exceptionnelles avec délectation.
Attention, chef d'oeuvre !
Superbe BD, très bien documentée, à l'atmosphère envoutante. Pour ceux qui ont aimé le film 'Le nom de la rose' de Annaud, il ne faut surtout pas manqué cette série. Le dessin et encore plus les couleurs sont très bonnes.
Pour l'instant 'Indispensable' mais pourrait passer à 'Chef d'oeuvre' en fonction du 4ème et soi-disant dernier tome qui devrait sortir en mai ou juin 2003.