Le troisième Testament - Julius
1. Julius I
Une BD de
Alex Alice
et
Robin Recht
chez Glénat
- 2010
Alice, Alex
(Scénario)
Dorison, Xavier
(Scénario)
Recht, Robin
(Dessin)
Lapierre, François
(Couleurs)
Alice, Alex
(Storyboard)
Alice, Alex
(Couverture)
09/2010 (29 septembre 2010) 78 pages 9782723464475 Grand format 115605
Le Troisième Testament avait révolutionné la bande dessinée historique en associant, pour la première fois, grande aventure et quête ésotérique. Sept ans après, les scénaristes Alex Alice et Xavier Dorison remontent aux sources de la légende, sur les traces de leur prophète oublié : Julius de Samarie. Cet homme aurait reçu la parole de Dieu, et l’aurait cachée aux yeux des hommes. Voilà ce que racontent d’obscures légendes médiévales… La réalité est plus fantastique encore. Nous sommes trente ans après la mort du Christ. Julius s’appelle encore... Lire la suite
Superbes dessins, une histoire qui se déroule avant « le troisième testament » que je n'ai pas lu.
Le scénario est bien conçu, mais il faut aimer le genre de péplum-biblique.
Présentée comme "l'antésuite" (un joli néologisme) de la première série, on y découvre le pourquoi de ce troisième testament, et de l'implication du fameux Julius (celui dont on parle tant au passé dans l'histoire originelle) dans son apparition et sa protection.
Un premier tome conséquent (+ de 75 pages !), nous décrivant une fresque ésotérique sur fond historique magistralement mise en scène, au dessin assez proche de celui d'Alice dans la première quadrilogie (et presque aussi beau), et qui donne envie de découvrir la suite.
On regrettera toutefois deux belles fôtes d'ortograf, inadmissibles dans une œuvre médiatisée à ce point (et dont on attend que l'édition soit irréprochable).
Une superbe couverture orne le premier tome de cette nouvelle série dans l'univers du Troisième Testament imaginé par Xavier Dorison et Alex Alice. Pour Julius, c'est le second qui prend les rênes du scénario. Dès les premiers planches, on ressent une tension palpable. Rome domine le monde méditerranéen, les juifs et les chrétiens sont persécutés. L'histoire secrète de Julius de Samarie nous est contée, celle d'un général romain qui cherche à conquérir mais dont la destinée va être tout autre. Le récit est très bien mené, le rythme est bon, sans temps mort et les protagonistes ont une personnalité forte.
Le dessin et la couleur accompagnent parfaitement l'ambiance antique avec un trait précis et soigné. Certaines cases sont épurées, d'autres sont détaillées avec des décors invitant au voyage et quelques unes sont splendides (mention spéciale pour les doubles pages).
Un excellent premier tome d'une série historique originale.
J'avais bien aimé Le Premier cycle du Troisième testament mais sans en faire LA BD de référence...J'avais bien aimé, notamment pour le dessin que je trouve très beau.
Mais là, très honnêtement, je trouve cette nouvelle série géniale. Les références y sont précises, le scénario rodé, j'ai adoré suivre la voie de Julius Publius Vindex (futur Julius de Samarie?) et voir peu à peu les éléments s'imbriquer jusqu'à nous mener au second cycle...J'en suis au tome 3. J'aime beaucoup.
J'ai adoré la première série. J'avais beaucoup savouré le côté hérétique / religion / complots de la première série.
Pour cette "suite", disons que je ne suis pas trop emballé (J'ai lu les 2 premiers) Tout ça me semble sans action (en comparaison avec la 1ère série), sans héro attachant, et le côté prêchi prêcha me tombe sur les nerfs, j'ai l'impression de lire un évangile.
Désolé, je voulais beaucoup, mais je n'embarque pas cette fois!
Avant de commencer ce nouvel opus du Troisiéme Testament, je me suis replongé dans la premiére série. En lisant ce tome Julius, j'ai senti encore plus de maturité dans le scénario et les dessins associés sont d'excellentes qualités.
On découvre dans cette série (qui se situe avant les 4 premiers, genre Star Wars) qui est ce fameux Julius de Samarie et sa vie tourmenté (d'abord persécuteur des juifs puis leur sauveur).
Je conseille grandement cette nouvelle série.
Julius Publius Vindex, général romain à l’avenir prometteur a eu le tort de se croire l’égal de l’Empereur. Pour cette forfaiture, il est envoyé en Judée comme esclave dans une mine de soufre …
N’est ce pas prendre un risque (inutile) que de vouloir faire une série liminaire au « Troisième Testament » ?
Xavier Dorison et Alex Alice franchissent aujourd’hui le pas et il convient de reconnaître que l’album qu’ils nous livrent, s’avère soutenir (largement) la comparaison. A époque différente, registre graphique différent et celui de Robin Recht exploite à bon escient les codes visuels du genre et s’accorde pleinement au rythme et au découpage mis en œuvre par notre duo de scénaristes. L’ensemble se lit d’un trait, avec une dimension cinématographique qui n’est pas sans rappeler quelques célèbres péplums américano/italiens des 50’s.
Du grand art … un des (nombreux) albums de la rentrée à lire !
Le graphisme est très élaboré, saisissant parfois, le scénario est très bien ficelé, c'est une très bonne BD même si on est parfois dans le grandiloquent et si dans quelques instants on ne comprend pas tout.
J'ai abordé ce nouveau cycle avec un peu de crainte, et elles se sont envolées rapidement, passé le début très blockbuster. La qualité est là, surtout pour ma part au niveau du découpage, et de certaines planches monumentales.
Bref, on a envie de continuer, sans hésitation. Et 80 pages ça fait du bien. D'ailleurs on a l'impression qu'il y en a 48 tellement ça se lit d'une traite.
La suite dira si on doit passer de "a lire absolument" à "indispensable"
Grandiose ce nouveau cycle du troisième testament.
Pourtant , j'ai eu peur en débutant la lecture: cela commencait comme "Quo Vadis", le roman de Henryk Sienkiewicz (le triomphe d'un général à Rome, l'idée de brûler la Rome éternelle , faire porter la responsabilité aux chrétiens....) puis se transformait en "Ben-Hur" avec la déchéance de Julius, le tout sur un fond de naissance du christianisme, sans oublier la fille naïve...bref que du déjà vu.
Mais le scénario de Dorison et d'Alex Alice vient tellement apporter de méandres dans ce récit qu'on en oublie les références à ces péplum pour évoluer plus vers une histoire mystérieuse que vers une aventure classique.
Et que dire des dessins de Robin Recht à la fois si proche de l'ambiance défini par Alex Alice dans le précédent cycle mais aussi très personnel. Quelques scènes font d'ailleurs écho à certaines situations du livre IV du "troisième testament" : le combat sur le pic de Nigmigiv et celui de Julius avec l'énigmatique et imperturbable chrétien. Le dessin de Recht est beaucoup moins sombre que dans "Todendom", avec des décors et personnages beaucoup plus travaillés.
Je vous invite à dévorer ces 80 premières pages d'une saga qui , avec ce premier volume, sera aussi fascinante que le précédent cycle