Les trois visages de Tullula-Belle
Une BD de Geoffroy Larcher et Stéphane Doreau chez Mosquito - 2022
09/2022 (02 septembre 2022) 104 pages 9782352839316 Format normal 455438
L'arrivée d'un cirque familial perturbe diantrement l'étrange village de Mordaille. Les hommes s'en réjouissent, les commères un peu moins. Parmi les saltimbanques, la belle Tullula tourne les têtes... Sa mort va chambouler l'équilibre fragile de cet univers loufoque.
Je ne peux pas dire que ma lecture a été très agréable avec ce récit un peu fantasmagorique dans un lieu et une époque inconnue. On assiste en effet d'emblée à un dégel d'un village avec une température de -40 degrés et qui passe à plus de 30 degrés. C'est sans doute lié au changement climatique bien que cela ne soit pas du tout mentionné. En réalité, on se situe plutôt dans un monde imaginaire.
On se perd très vite dans des considérations de village à savoir pourquoi tel élève est privé de scolarisation par une maman exploratrice pour ne pas dire protectrice. Le ton est toujours à la légèreté comme une grosse farce pas très sérieuse où le maire se décarcasse.
Il y aura pourtant un meurtre qui est commis et dont on va rechercher activement le coupable parmi tous les protagonistes de ce récit déchanté et loufoque. A noter que c'est plutôt long (plus de 100 pages) et que je me suis ennuyé assez rapidement avec une pléthore de dialogues sans grand intérêt.
Par ailleurs, je n'ai pas trop aimé le graphisme qui rend les personnages d'une laideur absolue. D'autres y verront sans doute des figures de style tout à fait acceptables.
C'est vrai que je ne suis pas un adepte de ce type de récit, de bande dessinée qui fait dans le déjanté. Je peux cependant comprendre que cela puisse plaire à une catégorie de public en recherche de quelque chose de différent dans le genre conte pour adultes.