Trois touches de noir
1. Quelque chose de froid
Une BD de
Philippe Pelaez
et
Hugues Labiano
chez Glénat
- 2024
Pelaez, Philippe
(Scénario)
Labiano, Hugues
(Dessin)
Maffre, Jérôme
(Couleurs)
Labiano, Nadine
(Lettrage)
03/2024 (06 mars 2024) 54 pages 9782344038109 Grand format 493675
Vengeance meurtrièreOhio, 1936. Ethan Hedgeway est un truand qui a trahi Frank Milano, le parrain de la pègre de Cleveland. S'il pensait pouvoir mener une vie paisible ensuite, c'est raté. En guise de réponse, Milano réfugié au Mexique, démembre sa femme. Hanté par ce massacre, Hedgeway décide de revenir à Cleveland à la grande surprise des policiers qui comptent bien profiter de son retour pour lui soutirer de précieuses informations. Les autorités l'installent dans un hôtel minable où Ethan va faire la connaissance de personnages aussi baroques... Lire la suite
Pour revenir dans la ville où l'on a doublé le parrain de la pègre, il faut être soit suicidaire, soit avoir un plan... Et Ethan Hedgeway tient à la vie!
S'en suit un polar noir et froid (d'où le titre!) sur fond de flics pourris à la recherche d'un sérial killer qui démembre ses victimes issues des bas-fonds, ça fait tâche en pleine période électorale.
Ca pourrait être intéressant mais j'ai trouvé l'ensemble long (beaucoup de narratif) avec quelques trous dans le scénario qui nous perd par moment.
Le tout est servi par un dessin dont je ne suis pas fan mais surtout parfois brouillon au point qu'on a du mal à reconnaitre qui est qui à certains moments.
La post-face sur l'histoire du cinéma noir (dont je salue le travail) m'a laissé indifférent, même si bien documentée. Mais ce n'était pas ce que j'étais venu chercher.
A réserver exclusivement aux fans du genre? En tous cas, c'est annoncé en triptyque d'histoires indépendantes. La suite sera sans moi.
On retrouve le scénariste assez prolifique Philippe Pelaez pour un polar se situant dans les milieux de la pègre américaine des années 30. On va baigner dans un polar noir mais finalement assez classique qui ne sortira pas vraiment des sentiers balisés.
Certes, il y a toute une ambiance graphique poisseuse qui colle bien avec la noirceur du scénario. On peut dire que le dessinateur Hugues Labiano a accompli sa mission.
C'est surtout au niveau du scénario que cela s'avère un peu décevant avec des passages qui manquent singulièrement de clarté et de dynamisme. Il y a surtout ce bavardage assez incessant dans la narration qui ralentit singulièrement le rythme et la fluidité de la lecture.
Pour le reste, la psychologie du personnage principal est assez bien établie. Il doit à la fois accomplir une mission d'infiltration pour rechercher un tueur en série mais il doit également se défendre contre les sbires d'un mafieux local qui veut lui régler son compte.
Un polar qui ne marquera pas l'histoire de la BD, c'est certain. Je l'ai trouvé un peu décevant car indigeste malgré quelques qualités notamment sur le plan graphique.
Pour les amateurs de polar bien sombre dans une ambiance américaine 1930. L'intrigue est tordue à souhait, même si à la fin on devine qui est le tueur en série. Le soin apporté à la description de tous les personnages donne du corps au récit. Le dessin est somptueux, la variation des plans, leurs mises en page sont très soignés. Enfin j'ai particulièrement apprécié la mise en couleurs de Jérôme Maffre majoritairement dans les bleus sombres.
Un 4/5 bien justifié.