Trois Peuples
1. L'Héritage du feu
Une BD de
Alain Janolle
chez Glénat
- 2013
Janolle, Alain
(Scénario)
Janolle, Alain
(Dessin)
Van Den Abeele, Caroline
(Couleurs)
Paitreau, Stéphane
(Couleurs)
06/2013 (19 juin 2013) 46 pages 9782723485388 Grand format 191719
L’histoire d’une libération « Depuis des milliers dannées, les Humains gardaient les Lémurs en esclavage. Leur magie et leur technologie avaient fait deux les maîtres. Les Humains avaient fondé un empire sur le sang et la sueur des autres. Le dernier empereur humain était, disait-on, pire encore. C'est dans ce contexte de tension larvée qu'une nouvelle menace apparaît : les Reptiles, peuple ennemi éternel, ont traversé locéan dévorant le désert. Et ils sapprochent un peu plus de Kanthara, la capitale Cette histoire est celle où tout a changé.... Lire la suite
Je découvre un nouveau diptyque de l’auteur de la série H.O.P.E. que j’avais grandement appréciée. Là encore, il construit une nouvelle série dans un registre fantasy qui laisse une fin ouverte à d’autres aventures le cas échéant (en cas de succès commercial). Pas de prise de risque !
C’est toujours aussi bien dessiné mais j’avoue nettement avoir préféré sa série de science-fiction. Cela manque de précision et c’est parfois trop expéditif. Ainsi, il y aurait trois peuples dont seulement deux, à savoir les humains et les esclaves lémuriens, sont à l’honneur. Les reptiliens sont présentés comme les envahisseurs d’un empire pourtant fort puissant. On ne saura pas grand-chose de leurs us et coutumes.
Il y a des situations qui me sont parues comme fort peu crédibles comme quand l’empereur envoie son dernier général à une mort certaine sans écouter le développement stratégique des mouvements de troupes. Cela manque singulièrement de psychologie dans l’approche. Oui, après avoir été tant séduit par l’univers de H.O.P.E., j’ai réellement cru que l’auteur parviendrait à nous faire ressentir la même chose dans le genre fantasy. Il n’en n’est rien. C’est du réchauffé avec l’élu aux milles pouvoirs.
Au final, c’est une condensation scénaristique tout à fait honnête mais qui répond à un cahier de charges. Il m’en faut plus pour me convaincre. Et vous ?
j'ai été déçu par ce récit que j'ai trouvé plutôt creux avec une conclusion bien fade...............................................................................