Troie
4. Les portes du Tartare
Une BD de
Nicolas Jarry
et
Erion Campanella Avdisha
chez Soleil Productions
- 2016
Jarry, Nicolas
(Scénario)
Campanella Avdisha, Erion
(Dessin)
Panarin, Vyacheslav
(Couleurs)
Istin, Laurence
(Lettrage)
Benoît, Bertrand
(Couverture)
08/2016 (24 aout 2016) 52 pages 9782302047747 Grand format 287191
Alors que les derniers survivants de l'empire Hittite fuient les armées de Chronos, Achille doit pénétrer dans Troie s'il veut accéder au Tartare et délivrer les Géants. Mais Priam lui en refuse l'entrée, voyant en lui un ennemi de son peuple. A contrecœur, Achille décide de prendre les armes contre l'alliance troyenne et de combattre aux côtés du roi Agamemnon et de son frère, le perfide Ménélas. Achille sait qu'il doit à tout prix pénétrer dans Troie avant que Cronos ne détruise la cité et avec elle, les derniers espoirs de l'humanité...
L'album est décevant. Pas tant pour le scénario (même si on retrouve un peu moins le rythme des précédents) mais surtout pour l'orthographe. Aucune relecture et des fautes partout, et énormes ! A tel point qu'on n'a pas du tout envie de le faire lire et que ça gâche le plaisir de lecture.
Une série intéressante, bien que le mythe soit très (!) revisité. En revanche, ce tome est farci de fautes d'orthographe: 1ère personne du futur se terminant par "ais", participes passés au lieu d'infinitifs, verbe être au lieu d'avoir... Les auteurs ont franchement négligé la relecture (ou l'éditeur ??), d'où ma mauvaise évaluation.
j'ai bien aimé cette série aussi bien les dessins que le scénario.
la légende de Troie "très légèrement" revisitée.
je reconnais toutefois avoir eu un peu de mal au début mais au fil des albums l'on rentre bien dans le récit.
à noter, les superbes dessins des couvertures.