Trilogie du Moi
2. Moi, fou
Une BD de
Antonio Altarriba
et
Keko
chez Denoël
(Denoël Graphic)
- 2018
Altarriba, Antonio
(Scénario)
Keko
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
<Bichromie>
(Couleurs)
<Trichromie>
(Couleurs)
Lo Monaco, Gérard
(Lettrage)
Giacomin, Nicolò
(Lettrage)
Carrasco, Alexandra
(Traduction)
10/2018 (25 octobre 2018) 126 pages 9782207136348 Autre format 348723
Angel Molinos, docteur en psychologie et écrivain raté, basé à Vitoria comme le héros de Moi, assassin, travaille pour l’Observatoire des Troubles Mentaux (OTRAMENT), centre de recherche affilié aux Laboratoires Pfizin de Houston, qui suit l’évolution des maladies mentales et teste de nouvelles molécules sur des cobayes humains. Sa mission est d’identifier de nouveaux profils «pathologisables» afin d’aider Pfizin à élargir sa pharmacopée. Les nuits d’Angel sont hantées de cauchemars. De retour dans son village natal, que des rumeurs d’homosexualité... Lire la suite
Un scenario solide et retors (à mettre en perspective avec le précédent opus des auteurs, le génial « Moi, assassin ») bien relayé par ce noir et blanc profond aux touches de jaune vif, qui crée le climat anxiogène parfait pour cette histoire : Le personnage principal, expert pour un pseudo observatoire des troubles mentaux est chargé d’ "inventer" de nouvelles pathologies mentales (fanopathie, néophilie, nomophobie, quantiphrénie…et d’autres perles du même genre !!), pour que le puissant labo pharmaceutique associé puisse fabriquer et écouler des millions de traitements – parfaitement inutiles mais très lucratifs – à ces maladies bidons.
Bordé de tous côtés par la folie, le récit réussit à entremêler habilement les odieuses combines de l’industrie pharmaceutique, un thriller sombre sur fond de meurtre rituel, et la dérive psychique du narrateur dont la raison vacille peu à peu… Le tout dans un contexte actuel et très réaliste. Une excellente BD, intelligente et bien menée.