Le triangle secret - I.N.R.I
1. Le Suaire
Une BD de
Didier Convard
et
Denis Falque
chez Glénat
(La Loge Noire)
- 2004
Convard, Didier
(Scénario)
Falque, Denis
(Dessin)
Wachs, Pierre
(Dessin)
Paul
(Couleurs)
Juillard, André
(Couverture)
04/2004 54 pages 2723444317 Grand format 35184
A leur retour de Jérusalem, en 1104, cinq chevaliers champenois portaient chacun une bague identique, un anneau surmonté d'un rubis. Parmi eux il y avait Hugues de Payns qui fondera plus tard l'ordre des Templiers. Ces cinq voyageurs revenaient de leur pèlerinage, marqués d'une malédiction qui allait traverser les siècles. Une malédiction qui devait frapper le cardinal Montespa le jour où il monterait sur le trône de Saint-Pierre. Eternel, l'anathème lancé contre les imposteurs de l'Histoire, ne s'effacerait qu'après l'achèvement d'une implacable... Lire la suite
Le Triangle Secret est toujours aussi captivant. Ce volet nous ramène dans le passé à l'origine des intrigues du présent, et on accroche... Le scénario est cohérent et il y a du suspens, on en redemande forcément.
Un peu trop figé, un peu trop daté, le dessin ne m'a pas entièrement convaincu. Mais le scénario, bien rythmé, est assez accrocheur. Un complot visant à acquérir la formule secrète qui a permis au Christ de ressusciter, deux sectes rivales, un mystérieux assassin, de l'action et des énigmes sur fond de réalité historique ... Un thriller ésotérique qui au final démarre plutôt bien et donne envie de poursuivre la lecture.
Je ne suis pas un grand amateur du dessin, et en particulier des visages des personnages médiévaux, mais le fait est que ce premier tome se déroule sur un très gros rythme et avec beaucoup de bonnes idées. Les enjeux semblent de taille et je me suis laissé captiver par ce bel album.
L'origine de la chrétienté a toujours passionné les romanciers. La manipulation de l'histoire au profit d'un dogme aussi. Ce triangle secret commence au Vatican de nos jours où un inconnu agresse sauvagement un cardinal influent. Nous plongeons ensuite dans le passé et rejoignons Sire BAUDOIN en 1104 dont la mission en Palestine consiste à retrouver le suaire du frère jumeau de Jésus et éviter ainsi la déstabilisation de la chrétienté. Ce premier volume pose bien les bases de l'intrigue. Les dessins sans être géniaux sont agréables et le scénario bien ficelé. De l'action, du suspens et du mystère, que demander de plus ?
A la base je suis vraiment pas fan de ce genre de titre qui melange histoire et religion, alors je me suis que j'allais essayé, sa confirme mes pensées, j'aime pas du tout. J'ai trouvé sa d'un ennui mortel, j'ai eu du mal à le lire en entier mais je me suis quand même forcé, niveau dessin c'est trop classique pour moi, les tetes sont trop caricatural et les rares scenes d'action sont moyennement maitrisé. Je comprend qu'on puisse aimé ce type de bd mais ce sera sans moi ( au moins j'aurais lu avant de juger ).
Et c'est reparti pour un autre tour! Après le triangle secret, on recommence à nouveau une série qui pose des pistes mais qui ne donne réponses qu'en petites miettes. Assez soutenu et complexe, on évolue et retrouve la saga où elle terminait dans le tome 7 du Triangle Secret.
Cependant, seul bémol, on aura à attendre jusqu'en 2007 pour avoir le dénouement final et ça, c'est s'ils décident pas de pousser le bouchon encore un peu plus. Toute bonne chose a une fin mais dans le cas présent, on ne semble jamais l'atteindre.
Va-t-il oui ou non ressusciter pour de bon le Christ qu'on en finisse et passe à autre chose?
On demeure cependant. tels de bons et loyaux franc-maçons, fidèles à la série!
C'est un nouvel opuscule très captivant, tout comme la première série du triangle secret, cependant, quel dommage de devoir attendre un an entre chaque volume en sachant qu'ils sont 4 à réalisé la série...
Quel excellent album. C'est avec un grand plaisir de retrouver cet univers historique qui nous plonge dans les méandres des secrets de l'églises. Cet album est riche en information qui éclairent certains point de la série le triangle secret qui restaient en suspend mais pas tout. Non seulement il reste de nombreuse zones d'ombre mais en plus de nouvelles viennent s'ajouter. C'est à se demander si on aura toutes les réponses un jour. En tout cas c'est un album passionnant à lire même s'il faut s'accrocher car la richesse de cet album fait aussi qu'il est assez dur à suivre.