Le triangle secret - I.N.R.I
INT. Intégrale
Une BD de
Didier Convard
et
Denis Falque
chez Glénat
(La Loge Noire)
- 2008
Convard, Didier
(Scénario)
Falque, Denis
(Dessin)
Juillard, André
(Dessin)
Wachs, Pierre
(Dessin)
Falque, Denis
(Couleurs)
Juillard, André
(Couleurs)
Wachs, Pierre
(Couleurs)
10/2008 216 pages 9782723466882 Grand format 79795
Découvrez ou redécouvrez le best-seller de Didier Convard.La Champagne, au XIIe siècle. 5 chevaliers. 5 bagues ornées d'un rubis. Avec dans chacune une partie d'un secret dont la révélation pourrait faire vaciller les fondements du christianisme. À la tête de cette étonnante confrérie, un homme : Hugues de Payns, futur fondateur de l'ordre des Templiers. Un chevalier guidé par le courage et la loyauté, mais qui pour conserver le savoir dont ses compagnons et lui ont la lourde charge, va devoir subir les assauts de puissances secrètes prêtes à tout... Lire la suite
J’aime bien cette pseudo suite au "Triangle secret" et je dirais même que je la préfère à la série mère. C’est un phénomène assez rare pour le souligner. C’est sans doute dû à une meilleure maîtrise du scénario plus rythmé et une harmonisation dans le graphisme.
L’histoire paraît beaucoup plus passionnante (la résurrection du Christ à travers une formule alchimique, une lutte acharnée pour réunir les cinq bagues, un complot au conclave pour l'élection d'un nouveau pape...). Nous ressentons une ambiance ésotérique à la « Da Vinci Code ». C’est un récit finalement très habile qui réunit les grands mythes de l’ésotérisme, entre érudition et fiction.
En effet, les 4 lettres inscrites sur la croix au-dessus du Christ ont une tout autre signification pour l’auteur que celle que nous connaissons habituellement à savoir : « Jésus de Nazareth roi des Juifs ». Il propose une version plus mystique : Igne Natura Renovatur Integra , soit « C’est en s’y intégrant que la nature ressuscite ». A partir de ce postulat, on glisse petit à petit dans des fondements liés à l’alchimie. Si on y ajoute les sociétés secrètes, voilà toute la panoplie de l’ésotérisme qui jette le trouble sur le fondement même du christianisme.
L’action est principalement située dans le passé à l’époque des Croisades. Par ailleurs, le méchant « moine » gardien du sang est très charismatique, il fait froid au dos avec sa terrible hache...
INRI apporte un plus à la série d’origine car des explications sont levées. Le final est réellement époustouflant. Nous avons là un excellent thriller ésotérique.
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario: 4/5 – Note Globale : 4/5
Absolument excellent. Je ne met pas la note de 5 malheureusement à cause du dessin. Quant au scénario il est tout simplement à la hauteur mais je recommande bien entendu de lire tout d'abord "le triangle secret" pour avoir toutes les bases de l'histoire en tête. J'ai vraiment adoré comment les auteurs à partir de faits historiques ont inventé une nouvelle genèse à la religion catholique, une nouvelle source d'étonnement et donc introduit tous les doutes qui se dégagent de ce récit. Bravo.