Le triangle Secret
3. De cendre et d'or
Une BD de
Didier Convard
et
Jean-Charles Kraehn
chez Glénat
(La Loge Noire)
- 2001
Convard, Didier
(Scénario)
Kraehn, Jean-Charles
(Dessin)
Falque, Denis
(Dessin)
Wachs, Pierre
(Dessin)
Gine
(Dessin)
Paul
(Couleurs)
Juillard, André
(Couverture)
04/2001 46 pages 2723433226 Grand format 20 à 25 euros 2188
Parce qu’il a découvert qu’un homme a voulu tuer son frère il y a deux mille ans et que le Christ n’est pas celui qu’on croit, le destin de Didier Mosèle a basculé dans une quête éperdue de la vérité, mais surtout dans un cauchemar sans nom...Alors que le Pape Jean est mourant et que, sur son lit de mort, il ne parvient pas à chasser l’épouvantable angoisse liée à la supercherie que l’Eglise maintient depuis son origine, Didier achève la traduction du Testament du Fou. Il trouve enfin la preuve formelle que Jésus-Christ n’a pas été crucifié et... Lire la suite
La série connaît sa première baisse de régime avec ce troisième tome un peu décevant. Il ne s'y passe en effet pas grand chose et l'enquête de Didier s'enlise dans une multitudes de secrets, qui commencent d'ailleurs à devenir trop nombreux et lassants. Le personnage de Martin commence à devenir assez énervant d'ailleurs, tant il paraît évident qu'il sait tout à propos du Secret, ce qui ne l'empêche pas de distiller ses informations au compte-gouttes à Didier (et donc au lecteur), sans que ce soit vraiment justifié. La série devra accélérer à nouveau les évènements à partir du tome suivant, sous peine de perdre le lecteur en route à force de trop vouloir tergiverser.
Le dessin est toujours aussi vilain. Heureusement que l'histoire est intéressante. Ne pas se laisser influencer par ceux qui soutiennent que l'intrigue tient sur un ticket de métro.
D'ailleurs, Convard a bien construit un univers complexe, au point de faire des séries parallèles qui complètent bien l'histoire que l'on suit dans cette série. Oké, c'est commercial, mais ce n'est pas complètement futile.
Je ne plongerai pas dans la dithyrambe, mais je ne peux pas dire que cette série est mauvaise. D'ailleurs, après ce 3ème tome, à peu près au milieu de la série, on lit le 4ème par habitude, plus que par gourmandise. C'est comme un long voyage : on atteint la vitesse de croisière puis ça ronronne mais les kilomètres avancent et on progresse régulièrement vers l'échéance.
Y'a pas à dire, chapeau !
Etre capable de tirer 7 tomes à partir d'une intrigue aussi ténue, c'est du vrai travail de pro.
La recette : aussi simpliste que le scénario !
1/ les personnages doivent bouger de manière inversement proportionnelle à la dénsité du scénario.
2/ cette agitation permanente doit être entrecoupée de pauses régulières où l'on fait le point sur l'avancement de l'enquête.
3/ de manière à faire rebondir l'action, on ajoute un élément nouveau à chaque tome (ici la loge première).
4/ il n'est pas inutile de truffer certaines vignettes de détails mystérieux. On ne sait jamais, cela pourra reservir plus tard et montrera combien a été fine la construction de l'intrigue. Si cela ne sert pas, le gogo aura de toutes façons oublié et cela aura toujours entretenu un temps le mystère.
Fort de de tous ces éléments, il est donc possible de construire une série forcément médiocre mais qui se tient. Cela s'appelle faire le métier !
Par rapport aux deux tomes précédents, on a l’impression que ce troisième tome est un peu moins utile au récit et que l’histoire stagne un peu, mais ce moment de répit fait tout de même du bien suite au scénario (historiquement) fort chargé de cette série.
Au dessin on retrouve toujours Gine (période Christique) et Wachs (période Vatican), qui n’ont dessiné que quelques planches dans ce tome, Falque (période contemporaine) qui c’est un peu plus appliqué et Juillard (couverture), avec cette fois-ci Jean-Charles Kraehn en dessinateur guest-star. On remarque également que le dessin de Falque (qui comportait le plus de lacunes) a légèrement progressé.
Les rouleaux de la Mer Morte, le Testament du Fou et les notes de Francis commencent à délivrer leurs secrets. Tout semble converger vers la loge première, une loge qui fût jadis présidée par Hugues de Payns.
Le côté polar prend le dessus dans ce troisième tome toujours aussi passionnant.
L'histoires est toujours aussi passionante et on ne s'ennui pas un seul instant. Cependant il est indispensable d'avoir lu les albums précédent peu de temps avant pour pouvoir suivre le scénario car dans le cas contraire on est vite perdu. En ce qui concerne les dessins ces derniers sont toujours aussi splendides queque soit les époques. Bref une suite vraiment excellente.