Le triangle Secret
2. Le jeune homme au suaire
Une BD de
Didier Convard
et
Éric Stalner
chez Glénat
(La Loge Noire)
- 2000
Convard, Didier
(Scénario)
Stalner, Éric
(Dessin)
Falque, Denis
(Dessin)
Wachs, Pierre
(Dessin)
Gine
(Dessin)
Paul
(Couleurs)
Juillard, André
(Couverture)
10/2000 46 pages 2723431010 Grand format 30 à 50 euros 2072
Je veux vous préserver, mon ami... Je ne vous livrerai pas la vérité. Maudissez-moi, mais vous ne devez pas savoir ! Jamais ! Abandonnez notre quête, je vous en conjure ! Fermez tous vos livres, brûlez-les et soufflez leurs cendres au vent. Oubliez tout ce que je vous ai dit. Oubliez ! Mais Didier Mosèle ne veut pas oublier, il veut comprendre. Il veut savoir, connaître cette vérité que l’Eglise, n’hésitant pas à tuer pour préserver ce terrible secret, cache depuis des siècles. Didier veut comprendre les raisons du meurtre de son ami Francis, et... Lire la suite
À partir des quelques indices laissés par Francis, et aussi grâce à sa propre intuition, Didier est parvenu à découvrir le fameux secret que l'Église protège à n'importe quel prix : le Christ mort sur la croix n'est pas Jésus, mais son frère jumeau, dont la localisation mystérieuse du tombeau est l'objet de toutes les convoitises. Mais le Vatican est prêt à tout, même à tuer, pour protéger ce mensonge vieux de plusieurs siècles. Rien à dire, "Le triangle secret" continue sur sa lancée et reste toujours aussi agréable à découvrir. L'enquête avance, mais de nouveaux mystères surgissent, mêlés de complots et de trahisons... Toujours aussi efficace.
Difficile de donner un avis sur un album dissocié de la série.
La suite est logique. Chaque album apporte des éléments supplémentaires et nous accroche un peu plus à l'histoire. On plonge petit à petit dans le passé, dans l'Histoire (avec un grand H), et on n'est pas toujours plus éclairé. C'est le ressort des romans feuilletons.
Pas de manichéisme, les "gentils" n'étant pas forcément gentils. Les "méchants", par contre, sont bien identifiés et sont vraiment méchants. Et les héros, vrais naïfs intelligents, sont les typiques héros des séries récurrentes. Comme des Harry Potter, doués et plongés dans des histoires dont ils n'ont pas mesuré la profondeur.
Bref, on continue avec plaisir.
vraiment difficile de rester accrocher à cette histoire: un rythme lent, des fash-back incessants censés rappeller des réalités historiques, des personnages peu crédibles et des dessins loins de faire l'unanimité.
Bref une lecture à réserver aux aficionados des récits mi-ésotériques mi-religieux.
Personnellement pas mon truc!!
4/10.
Question ambiance, cela fait un peut penser aux histoires extraordinaires qu'on se raconte à quinze autour d'un feu de bois en essayant de flanquer la pétoche aux copains (et mieux encore aux copines !).
Comme j'ai passé l'âge, ce mystère me saoûle un peu et je n'y vois guère d'intérêt. J'y remarque en revanche de grosses ficelles. Pourquoi pas, après tout ?
Certaines planches m'ont semblé (mais j'hallucine peut-être) comme un hommage à Jacobs notamment dans "SOS Météores".
Et hop, on enchaîne sur le tome 2 et ses péripéties presque attendues et que je vous donne en mille qu'il va se passer ça et ça et que lui c'est un agent quadruple, etc. Et malgré tout ça marche, et on finit le tome et on est parti pour lire le troisième. Et au fond, c'est déjà pas si mal...
Suite à la mise en place des différentes périodes, des personnages et de l’intrigue dans le premier tome, ce deuxième tome semble plus vif et plus incisif que le précédent.
Didier se rapproche dangereusement du tombeau du Christ, sous l’œil attentif du Vatican et du mystérieux Hertz. Des organisations secrètes le suivent de près afin de préserver ce terrible secret vieux de 2000 ans. Tout semble converger vers la Champagne où se trouve une statue d'un chevalier Cathare.
La solution se rapproche, l’étau se ressert et la tension monte. Le Vatican guette, les Gardiens du Sang agissent, Hertz cache son jeu et le lecteur s’enfonce de plus en plus dans cette fiction qui s’amuse à bousculer sa réalité.
Côté dessin on retrouve Gine pour la période christique, Wachs pour la période Vatican, Falque pour la période contemporaine, André Juillard pour la couverture, Paul pour la colorisation et cette fois Eric Stalner en dessinateur ‘guest-star’ à la place de Gilles Chaillet.
J'ai préféré le premier tome, mais ce second tome reste quand même une excellente BD. Nous en apprenons plus sur ce fameux testament du fou, son histoire et ce qu'il a provoqué. L'action ne manque pas dans les recherches de Didier Mosèle, et on le suit, on le voit avancer pas à pas dans cette intrigue. On ne lache rien et on en redemande encore à la fin. Le seul petit point faible est que j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le déroulement de l'histoire à l'époque du christ. Je vais acheter le tome 3 avec plaisir, et je ne doute pas qu'elle saura me tenir autant en haleine que ces 2 premiers tomes.
Le scénario est toujours aussi complexe et passionnant. De nouveaux je n'ai pas décroché une seule seconde. Le dessin est vraiment superbe et détaillé. Le seul défaut dont je viens de m'apperçevoir c'est peut être un manque d'expression sur le visage de Mosèle par moment. Bref voici une suite encore complexe mais passionnante.