Le triangle Secret
1. Le testament du fou
Une BD de
Didier Convard
et
Gilles Chaillet
chez Glénat
(La Loge Noire)
- 2000
Convard, Didier
(Scénario)
Chaillet, Gilles
(Dessin)
Falque, Denis
(Dessin)
Wachs, Pierre
(Dessin)
Gine
(Dessin)
Paul
(Couleurs)
Juillard, André
(Couverture)
04/2000 46 pages 2723430189 Grand format 30 à 50 euros 1952
Didier Mosèle n'aurait jamais dû mettre un pied dans cette histoire. Il n'aurait jamais dû écouter la cassette envoyée par son ami Francis. Ou alors il aurait dû suivre ses consignes à la lettre : " Restez en dehors de toute cette macabre farce ! Brûlez l'enveloppe qui aura contenu cette bande... Par notre serment, par notre initiation, ne suivez pas mon exemple ! " Mais cet exemple, il l'a malheureusement suivi... Tout a commencé lorsque Didier et Francis furent initiés le même jour à la franc-maçonnerie. Elevés au grade de Compagnon, à la Grande... Lire la suite
Cette série a pour cadre les milieux de la franc-maçonnerie et du combat qui l’oppose à l’Eglise pour la découverte du tombeau du Christ. C'est intéressant de lire une série aussi bien documentée. Cependant, on pourra regretter que l’histoire avance trop doucement et qu'elle s'étire un peu en longueur. 7 tomes, cela paraît beaucoup quand on ressent un manque de rythme. Fort heureusement, la série I.N.R.I qui lui succède ne souffre pas de ce défaut.
Il faut reconnaître que le scénario est bien ficelé et structuré : cela demeure palpitant car on explore une thèse pour le moins non conventionnelle. La fin de la série loin du «happy end» généralement habituel m’a bien séduit pour son réalisme.
Le dessin présente quelques lacunes surtout dans sa partie « contemporaine », la faute à une succession de dessinateurs sur la série. Cette mode initiée par les Editions Glénat présente l'avantage d'un rythme de parution plus élevé. Le défaut réside dans l'inégalité graphique de traitement. On ne peut pas tout avoir!
Que dire également d'un héros, archéologue de métier, qui n’est absolument pas charismatique? L’intérêt de la série ne repose pas vraiment sur le dessin mais sur son thème ésotérique: une grande conspiration à travers les siècles avec un mélange d’histoire et de groupes occultes. Le triangle secret se situe dans la même veine que Le Décalogue que je lui préfère. Un achat toutefois recommandable.
Note Dessin : 3.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4/5
Une bande dessinée passionnante se déroulant dans le milieu très secret de la franc-maçonnerie. Didier et Francis, deux scientifiques spécialisés dans la restauration de documents anciens, sont initiés ensemble à la Grande Loge de France. L'histoire débute lorsque Francis disparaît mystérieusement en Israël, alors qu'il menait des recherches. Peu de temps après, Didier reçoit une cassette de Francis, dans laquelle il le met en garde. Didier va alors enquêter afin de découvrir le mystérieux secret que son ami recherchait, un des plus grands secrets de l'histoire de l'Humanité... Un premier volume très réussi : une intrigue solide, un suspens savamment entretenu, un final superbe qui donne une furieuse envie de découvrir la suite... Seul le dessin ne se montre pas à la hauteur. Si les décors sont splendides, il n'en est pas de même pour les personnages, très quelconques, démontrant clairement un manque de maîtrise en la matière. Un très bon début néanmoins.
Une série au scénario captivant et très bien documenté ce qui ancre habilement dans la réalité même les thèses les moins crédibles.
On se prend à secouer la tête, incrédule, mais à poursuivre et dévorer album après album...
TOUT SIMPLEMENT GRANDIOSE MALGRE UN DESSIN HORRIBLE UNE SERIE QUE L'ON LIT D'UNE TRAITE SAANS SE LASSER
Deuxième lecture en 3 ans des 7 tomes (d'une traite comme à l'accoutumé). Vraiment une de mes séries préférées, non pas pour le dessin qui est vraiment rebutant. D'ailleurs en ouvrant le T1, je ne me souvenais pas que c'était si laid. C'est un style, on s'y fait, mais qu'est ce que c'est moche ! Heureusement, l'histoire est sensationnelle. J'adore l'écriture, le découpage, le rythme, le soin apporté à l'écriture et aux détails. Pour moi un indispensable.
Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit.
Le dessin est très laid, à mon goût, et les personnages sont tous repoussants par leur visage qui n'est jamais le même d'une case à l'autre.
Ceci dit, sur le fond, l'histoire est plutôt intéressante. J'avais lu la série à sa sortie et je suis en train de la relire. Si, à sa sortie, j'avais été emballé (à part pour le dessin), je suis aujourd'hui plus réservé.
D'abord parce qu'on a beaucoup lu ou vu d'histoires crédibles sur le mythe religieux, y compris des bonnes. Ensuite parce que j'ai vieilli de 10 ans et que je ne me laisse plus séduire si facilement (!!!)
Malgré tout, pour qui aime ces intrigues entre espionnage et mystique, ça reste quand même une série à découvrir, et qui commence bien dès ce premier tome.
Un scénario très intelligent plein de détails historico-religieux mais trop ésotérique pour interresser un quidam athée comme moi.
Les dessins sont fades et semblent enfermés dans leurs cases, ça manque de couleur et d'espace.
Bref une série à réserver aux amateurs.
A découvrir d'un oiel distant pour les autres.
6/10.
Cette série dont l'histoire est basée, sur le fait que Jésus ne serait pas mort et dont des personnes essayent de connaitre la véritée, aurait pu etre bien sur le fond, car j'aime bien se genre d'histoire, par contre , se qui ne vas pas c'est au niveau du desssin, tout d'abords on est lorsqu'on à ouvert le livre car la couverture est bien, mais l'intérieur, le dessin est vraiment horrible, très mauvais.
A éviter.
Tout ça pour ça ! serait-on tenté de dire.
Il y aurait beaucoup à dire sur les présentations faites au grand public des sociétés secrètes. Non pas que celles-ci n'existent pas mais qu'en règle générale après une génération elles ont purement et simplement disparu.
Et les Francs-Maçons m'objectera-t-on. Ce à quoi il est facile de répondre que cette "école de pensée" et malgré ses légendes n'a pas encore trois siècles d'existence. Quant à son caractère secret, vous en connaissez beaucoup des sociétés secrètes qui ont pignon sur rue, sites internet et tutti quanti ?
Mais là n'est pas le problème, que l'Eglise ait eu des branches pourries : oui, cent fois oui. Qu'il y en ait encore aujourd'hui ? Je n'i bien sûr aucune preuve mais je pense que oui.
Mais qu'il existe une branche encore plus pourrie qui tient le coup depuis 2000 ans, je n'y crois pas un seul instant.
C'est d'ailleurs la faiblesse consubtancielle de séries, par ailleurs remarquable, comme le Troisième Testament ou Le Scorpion
L'existence du frère caché de Jésus est elle boulversante ? Pas plus, il y a beau temps que des exégèses plus ou moins farfelues sont sorties sur le fameux Thomas (on parle du jumeau, Didymos en grec, pas de celui qui mettait ses doigts dans les plaies du Christ).
Quant aux Christ lui même, il y a tellement d'explications, toutes scientifiques bien sûr, sur les explications techniques de sa résurrection qu'on ne les compte plus.
Grâce au métier de Convard et au talent de Julliard (pas assez présent dans l'albuml à mon goût), on passe un bon moment.
Mais question originalité : zéro ! On est vraiment dans l'air du temps.
Je ne connaissais pas et....j'ai acheté les 7 tomes d'un coup !!!
Je suis devenu un inconditionnel de cette série car elle traite d'un sujet qui doit en faire réfléchir plus d'un. A découvrir !
J'ai découvert par hasard cette série et je la trouve vraiment excellente. Le scénario de base est par la suite très élaboré, réfléchi et jusqu'au bout on sent lintrigue, on voit de l'action. Bref, félicitation à Denis Falque, entre autres, pour ses dessins et Didier Convard pour son magnifique scénario.
Le thème commence à me lasser. Et puis il y a tellement de bonnes choses qui sont parus la dessus que je commence à faire mon difficille. Et puis je dois avouer que Convard m'a largement plus intéressé sur le début de certaines de ses autres séries (Neige, Finkel) que sur celle çi. Reste le tome 1 d'un bon divertissement, au scénar, malgré tout accrocheur, mais parfois servi par un dessin trop académique et pas vraiment à mon goût...
Dès le premier tome de cette série qui devrait en compter sept, Convard nous plonge dans l’univers (peu connu) de la Franc-Maçonnerie. Didier et Francis, initiés le même jour à la franc-maçonnerie, travaillent depuis plusieurs années à l’élucidation des mystères des manuscrits de la Mer Morte, à travers la restauration de parchemins anciens découverts à Qumran et traitant des origines du christianisme.
L’idée de base du scénario (osé) consiste à faire croire que l'église trompe depuis 2000 ans toute la communauté sur la véritable identité du Christ et que cette supercherie est gardée secrète depuis la nuit des temps. C’est donc au fondement même de l’église que s’attaquent Didier et Francis à travers leurs recherches, propulsant le lecteur dans une aventure historique qui s’annonce extrêmement périlleuse.
L’histoire se déroule parallèlement sur plusieurs périodes (christique, médiévale, contemporaine, etc.), sous forme de flash-back. Ce qui constitue l’originalité de cette série est que Convard a fait dessiner chaque époque clef de l'ère chrétienne par un dessinateur différent. On retrouve ainsi Christian Gine pour la période christique, Pierre Wachs pour la période Vatican, Denis Falque pour la période contemporaine et Gilles Chaillet en dessinateur ‘guest-star’ pour la période moyenâgeuse. De plus on retrouve André Juillard pour la couverture dans cette méga production.
Le fait d’attribuer les différentes périodes à des dessinateurs différents à le mérite de pouvoir repérer plus facilement les changements de périodes et offre au lecteur une certaine clarté graphique qui fait plaisir au milieu d’une histoire assez compliqué. De plus, cette alternance de styles ne se fait pas au détriment de la cohérence de l’histoire puisqu’un seul scénariste et un seul coloriste assurent l'harmonie de l’ensemble.
Il faut cependant avouer que graphiquement cette série n’arrive pas à la cheville du «Troisième Testament» avec surtout le dessin contemporain de Falque assez raide, approximatif et parfois mal proportionné.
Le développement de l’aspect historique et en particulier de la Franc-Maçonnerie pourrait, au premier abord, effrayer les néophytes en la matière, mais le côté polar de l’histoire est extrêmement bien développé et devrait vite faire passer la pilule. Le lecteur se retrouvera alors au milieu de secrets bien gardés, de mystérieuses organisations comme les Templiers et les Franc-Maçons, de luttes de pouvoir au sein même de l’Eglise et du Vatican afin de lever le voile sur un mensonge vieux de 2000 ans.
Après avoir lu "Le Troisième testament" et encore en train de lire "Le Décalogue", je redemande encore des BD historique-religieux. Après avoir lu le résumé du "Triangle secret" j'ai accroché et je l'ai acheté. Je peux vous dire que j'ai regrété de ne pas avoir pris le 2e tome avec. Ce livre est superbe. Je trouve les planches très belles, lisibles (ce qui n'est pas le cas de tout le monde apparemment). Nous sommes rapidement plongé dans une intrigue qui implique des francs-maçons, le vatican... notre religion. On avance, on obtient de plus en plus d'informations et l'histoire fini par un coup de théatre. C'est magnifique. A lire absolument.
Voici une série qui démarre vraiment bien, recommandée pour les amateurs d'ésotérisme. hautement recommandable.
J'ai un avis plutôt mitigé sur cette série.
Juste un point sur le dessin : je n'aime pas et je trouve qu'ils ne sont pas aidés par ces couleurs informatiques très froides. Je ne vais pas trop insister.
Passé ce premier désagrément, on oublie pour se concentrer sur l'histoire.
Ca commence de façon très compliquée pour un néophyte en la matière (franc maçonnerie, chevaliers du templier, ...).
Ensuite, ça se calme un peu et le côté enquête prend le dessus. Là, c'est agréable à suivre et on se laisse guider...un peu trop même ! Car finalement, je n'ai même pas réussi à me poser trop de question et à essayer d'y répondre de mon côté. Un peu comme le héros qui finalement ne contrôle pas du tout ce qui se passe, c'est un véritable pantin. On arrive ensuite au bout des 7 tomes sur une fin que je trouve réussie mais tout de même, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire "tout ça pour ça ?"
!!!!! POUR CEUX QUI L'ONT LU !!!!!
Je pense que j'aurais préféré apprendre que Jésus avait un frère jumeau en aboutissement de l'enquête...
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le tout est tout de même bien raconté, c'est un moment agréable de lecture, et on est loin des scénarios de série B trop souvent rencontrés en BD...
un scénario très intéressant avec une interrogation sur la religion en toile de fond révélée sur la fin du premier tome. une excellent entrée en matière pour cette aventure qui tient en haleine. Les dessins sont agréables, bien qu'on puisse peut etre leur reprocher une petite 'rigidité', encore que... Une série excellente que tout BDphile se doit de lire!
J'ai adoré cet album je n'ai pas décroché du début à la fin. L'intrigue est ficelé de manière à avoir plein de question en tête au fur et à mesure que l'histoire avance. On a les réponses à certaines questions mais d'autres restes en suspend à la fin de ce premier tome. Les changements d'époques sont si bien ammené que l'on continue à suivre l'histoire sans coupure avec part momment des révélations plus ou moins étonnante. Le dessin est très bon et le changement de dessinateur entre chaque époque se sent à peine. Voici donc une série que démare très très bien.