6. Le Pays sans soleil | largowinch11 | Très bon état | 15.00€ |
Info édition : 6 titres au 4ème plat.
Info édition : Réédition du T.6. Au 1er plat "Dargaud" en blanc sur fond marron centré en bas. Noté page 2 : © Dargaud 1998, Dépôt légal : mars 2005 - ISBN 2-205-04662-4, Printed in France by Partenaires-LivresR / cl – mars 2005. Au 4ème plat noté "Titres disponibles", 8 visuels de titres dont le dernier "Trent, Petit Trent", en bas code-barre et à droite site Dargaud.
Seul avec son chien dans un poste avancé du Grand Nord canadien où règne la nuit permanente, TRENT est plongé dans des pensées morbides dans l’attente du retour de ses collègues partis en mission. Il rêve d’Agnès (voir épisodes précédents) à qui il veut enfin déclarer son amour et la demander en mariage. Du bruit dehors le sort de sa torpeur, il sort et découvre un indien mort, puis un igloo dans lequel se trouve une indienne elle aussi à l’agonie (elle mourra) ainsi qu’un petit enfant blanc qui s’avérera être une fille. TRENT décide alors de partir rejoindre la civilisation pour sauver cette enfant d’une mort certaine dans ces lieux si inhospitaliers. Pendant plusieurs jours et nuits il se sent épié, suivi ; de fait c’est le père de l’enfant, un certain James DUNWOOD, qui le traque et profite d’un instant où l’enfant est seul pour l’enlever. TRENT le poursuit, le rejoint et le ramène à la raison, il apprend ainsi l’histoire de Mary la fille de James DUNWOOD et de sa mère Quatre-Rivières une indienne, toutes les deux enlevées par des indiens Dogrib à la solde d’Eddie DUCAN le vendeur de whisky que Vieille-Tempête chef de la tribu et père de Quatre-Rivières avait chassé pour protéger ses hommes des abus de l’alcool. Les Indiens Dogrib sont pourchassés par James DUNWOOD, ce sont eux que TRENT a retrouvé morts. Épuisé et hantée par la vision de Quatre-Rivières qu’il croit morte, DUNWOOD meurt à son tour et TRENT poursuit sa route jusqu’au fort de la police montée. Mary est enfin sauvée. Il retrouvera ensuite le chef indien et la mère de Mary pour leur remettre l’enfant. Quatre-Rivières que l’on croyait être la morte de l’igloo, avait en fait été récupérée par son père Vieille-Tempête et seule l’enfant avait été emportée.
Dans ce pays sans soleil la rencontre avec un tout petit enfant nous émeut : nous sommes là très loin des stéréotypes virils qui peuplent habituellement le Western en bande dessinée. TRENT sauve des vies et ne tue personne. Il accepte les épreuves avec fatalisme et un sens du devoir, sans doute suranné aujourd’hui. On aime ou pas le dessin, parfois un peu figé, de LÉO (personnellement j’adore) mais son association avec RODOLPHE donne encore ici une histoire qui sort des sentiers battus.
Trent volume 6 et celui ci renoue avec ce qui fait le succes de cette série, la
solitude du sergent, les grands espaces, et un scenario lineaire bref la simplicité.
Trent et son chien font une drole de découverte et on se laisse prendre sans
probleme par cette histoire qui ( sans etre exceptionnel ) reste tres efficace.
Ce ton tres humaniste c'est la vraie qualité de cette série et ce n° 6 en est la
preuve.
J'ai trouvé cette histoire touchante par moment.
Trent se retrouve muté au nord du Canada, là ou il fait nuit non stop pendant deux mois.
Il découvre par hassard un bébé d'origine indienne.
Les relations entre l'enfant et Trent m'a bien plu, ainsi que les paysages se passant dans l'obscuritée au début.
La fin est sympa aussi.
Trent erre dans le Grand Nord, ce pays sans lumière où soudain un bébé lui tombe dans les bras et lui éclaire la route... Le scénario dévoile petit à petit les fils de l'intrigue, un enlèvement dans le but de forcer Vieille-tempête chef des Crees à acheter de l'alcool. La relation du Sergent avec la petite fille est habilement contée, attendrissante sans tomber dans un patos excessif. Ce nouveau one shot nous plonge dans le monde des Crees confrontée à la duplicité des blancs et leur recherche du profit. Très réussi !!!
L'historie s'articule autour de la découverte d'un bébé enlevé. La trame tarde à démarrer, mais devient intéressante au fur et à mesure qu'on découvre ce qui s'est passé. Une histoire sympa au final, avec des personages attachants, desservie par un dessin net et clair. J'attendais toutefois un peu plus de cette série, en raison des auteurs (j'apprécie beaucoup Kenya).