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Info édition : Dernier titre au verso : Le pays sans soleil
Info édition : Réédition du T.2. Au 1er plat "Dargaud" en blanc sur fond marron clair centré en bas. Noté page 2 : © Dargaud 1992, Dépôt légal : mars 2002 - ISBN 2-205-04091-X, Printed in France by Partenaires-LivresR / cl – mars 2002. Au 4ème plat noté "Titres disponibles", en-dessous 8 visuels de titres dont le dernier "Trent, Petit Trent", en bas code-barre et à droite site Dargaud.
Émile TOURNEUR, fils d’émigrants français, fuit les États-Unis pour le Canada après que Laura PETERSON, sa complice d’exactions et meurtres ait été tuée lors d’une ultime attaque de banque. Personnage curieux, Émile brûle les 8000 dollars de son dernier forfait, déclame des poèmes d’Arthur RIMBAUD, allant même jusqu’à signer son passage en en écrivant des vers sur les murs, sans oublier de tirer sur des hommes de rencontre (mais pas tous, certains sont épargnés) comme les deux fils de Tom KIRBY qui l’avaient bien provoqué au préalable. TRENT est à sa recherche, et comme toujours s’interroge sur la personnalité de ce très jeune homme de 17 ans qui tue facilement, selon son libre arbitre. TRENT n’est pas insensible au vers de RIMBAUD, qui l’amènent à songer à Agnès rencontrée lors de l’épisode précédent (« que d’amours splendides j’ai rêvé »). Il finit par retrouver Émile, le menotte, pour le ramener devant la justice des hommes et dialogue avec lui quant à la finalité de tous ces meurtres. Attaqué lors d’un bivouac par trois évadés de prison, c’est Émile qui sauve la situation, non sans les tuer tous les trois … Il repart laissant TRENT en vie et se dirige vers Lee Torn, la ville des frères KIRBY, provoquant son destin. Attendu il sera abattu puis pendu. TRENT, arrivé trop tard, lui donnera une sépulture digne contre l’avis des villageois. Il gardera le recueil des poèmes d’Arthur RIMBAUD qu’Émile portait toujours sur lui.
Belle réflexion sur la destinée : pourquoi devient-on tueur et criminel à 17 ans, tout en choisissant qui doit être abattu en vertu d’un jugement personnel sur qui mérite de vivre ou non ? Anarchie, liberté, profonde noirceur de l’âme humaine sont ici évoquées sans utiliser de poncifs, avec finesse et toujours les mots de RIMBAUD pour accompagner une certaine mélancolie ambiante. C’est très réussi et subtilement dessiné par LÉO.
Une perle méconnue. Une intrigue qui peut sembler lente et simpliste à prime abord. A lire et relire car le génie de l'album réside dans l'évolution des personnages: le Kid (à la fois tueur en série et ado révolté, bercé par le romantisme) et Trent (austère et professionnel) que tout semblent opposer s'influencent.
Pour les amateurs de Rimbaud, l'introduction du livre au son du "bal des pendus" est une merveille...
Ce deuxieme volet est une merveille !!!
Ca débute avec un clin d'oeil à Bonnie and Clyde et voila Trent embarquer sur une
nouvelle chasse à l' homme. Lhomme chassé est un reveur mal compris, et
malchanceux traqué par tous. Trent délaisse ses montagnes pour l'immensité des
plaines, et des grandes forets aux couleurs autonnnales pour vivre une aventure
humaine, forte et d'une justesse incroyable. Du début romantique jusqu'au
dénoument tragique cette chasse est parfaitement maitrisé. C'est à un train de
sénateur que Trent poursuit cet homme, certain dirons que ca manque de rythme,
au contraire c'est toute la force de cette histoire. SUPERBE !!!
Cet histoire m'a semblée moins intéressante que la précédente.
Trent cette fois est chargé de retrouver et ramener un jeune ado de 17 ans mais qui un tueur et un braqueur mais asez bizzarre.
Il faut dire quant meme que lessin de Léo est plus atirant que dans Kenya ou encore les mondes d'Aldebaran, meme s'il n'est pas toujours parfait.
Si le sujet est original et bien traité, un jeune révolté doué avec ses colts et lisant rimbaud le scénario quant à lui est des plus simplistes. En effet Trent est à la poursuite du"Kid" qui sème la mort partout où il passe. Mais le presqu'enfant ne tue pas pour tuer, il le fait au cours de combats où il devient impitoyable. L'approche des personnages est un peu sommaire mais les planches sont encore très réussies et nous entraînent avec Trent et de son chien sur les traces de ce Hors la loi peu banal...
Un jeune "Billy le Kid" lisant Rimbaud sème la mort derrière lui. Trent est à sa poursuite. Si le scénario en soi n'est pas passionnant, l'intérêt de l'album tient plus à l ambiance générale et le profil psychologique des personages. J'aime beaucoup le dessin, les personages sont bien restitués.