Travis
17. Les pluies sèches
Une BD de
Fred Duval
et
Christophe Quet
chez Delcourt
- 2024
Duval, Fred
(Scénario)
Quet, Christophe
(Dessin)
Schelle, Pierre
(Couleurs)
Quet, Christophe
(Couverture)
Siner, Nicolas
(Couverture)
02/2024 (14 février 2024) 46 pages 9782413049180 Grand format 491224
Sur Mars, Travis retrouve Seaside et son équipage qui conduisent Carmen, gravement blessée, à l'hôpital. Travis veut l'aider mais elle ne pense qu'à se venger de Dario Fulci. Pendant ce temps au Danemark, une multinationale s'approprie le réseau de distribution d'eau et provoque une pénurie. Les événements se précipitent lorsque Fulci est assassiné et que Carmen est la principale suspecte...
Dieu sait que j’adore cette série depuis des années. Mais là, c’est l’album de trop. À oublier. Je propose que Travis meurt (enfin ?)
Un album un peu mollasson... et quelque peu confus, pour ceux qui, comme moi, on un peu laissé tomber Carmen Mc Callum depuis quelques temps ( la faute à un dessin qui a vraiment trop changé au cours de la série)... On retrouve quand même avec plaisir Nirki, Travis et leurs chéries, mais ça sent un peu la fin de série... il faudrait pas rater la sortie, ce serait dommage pour cette série sympathique et qui a souvent été assez bien inspirée
Alors que la série parallèle « Carmen Mc Callum » vient de se terminer en apothéose, on s'achemine également vers la fin pour Travis, ce vieux routier de l'espace. Il faut dire que ces séries cyberpunks ont commencé au siècle dernier. Il serait temps de conclure.
On va d'ailleurs retrouver Carmen en bien mauvaise posture avec un Travis tentant de la protéger malgré de mauvais souvenirs les liant. Leur relation a quelque chose d'assez intéressant mais avec un destin à la séparation en raison d'objectif et d'allégeance différentes.
Action et anticipation sont toujours au rendez-vous avec ses multinationales qui s'approprient l'acheminement de l'eau sur la planète dans un contexte de réchauffement climatique. On se rend quand même compte que cette série a vu juste depuis sa création il y a plus de 25 ans. On a bien des technologies toujours plus avancées mais qui n'ont pas su résoudre les problèmes des citoyens. Les menaces sur notre monde et notre civilisation sont malheureusement toujours d'actualité.
Nous avons une introduction un peu longue et bavarde où il ne se passe pas grand chose mais la rencontre des deux héros est un moment important pour créer de la tension. Par la suite, cela va se corser un peu suite à une vengeance expéditive mais salutaire de l'un de nos protagonistes.
Il y a également tout un jeu d'alliance à observer pour dénouer la situation et vaincre une IA puissante qui revient au galop pour s'approprier toute l'eau de la planète. Les pluies sèchent donnent un aperçu de ce qui nous attend si on n'y prend pas garde.
J'ai toujours aimé cette série car elle pose dans le fonds les vrais questions sur l'avenir de l'humanité.