Travis
11. Les Enfants de Marcos
Une BD de
Fred Duval
et
Christophe Quet
chez Delcourt
- 2016
Duval, Fred
(Scénario)
Quet, Christophe
(Dessin)
Schelle, Pierre
(Couleurs)
Loyvet, Pierre
(Couverture)
02/2016 (24 février 2016) 46 pages 9782756072876 Grand format 270031
Travis est porté disparu. Sa navette a été retrouvée vide, arrimée à une station spatiale désaffectée en orbite basse. Sa mère implore Vlad Nyrki de le retrouver. L'enquête mène rapidement l'ex-mercenaire dans un enfer où les puissantes armées des narcotrafiquants sont sur le point de prendre le contrôle total du Mexique, précisément là où Travis livrait illégalement des médicaments à la résistance.
En effet, un Travis sans le le héros, mais avec Nirky, toujours aussi efficace. Une nouvelle histoire commence. Le chassé-croisé avec CarmenMcCallum est à nouveau utilisé... ce qui peut donner à ceux qui lisent les deux séries un air de déjà-vu à ce scénario... mais bon, c'est efficace
Un Travis "sans Travis".
Un album centré sur l'excellent Vlad Nirky, parfaite machine à tuer., qui sort de sa retraite pour retrouver Travis.
Album à suivre, qui se termine sur une image hommage au film "Apocalypse Now" (référence à la barge et à la plongée "Au cœur des Ténèbres")
Retour confus pour Travis.
Le dessin évolue un peu, c'est normal. Côté ambiance c'est pas mal mais j'ai connu de meilleurs abums dans cette série. L'évolution et les relations entre les personnages semblent vraiment intéressants. Nyrki est plus que jamais LE personnage principal de cette série... donc de ce côté là tout va bien :-)
Ma réserve porte sur la mise en route de l'histoire, plutôt complexe. En effet, cet album met en place l'histoire et les personnages de ce nouveau cycle. On y trouve, comme d'habitude, des références aux multiples événements de cet univers partagé (Carmen McCallum, Code McCallum, Travis, etc.) mais je trouve ce démarrage lent, dense et confus.
J'ai besoin de lire la suite pour me faire un avis complet. De plus, je n'ai, hélas, pas eu l'effet "whaouh" obtenu à la lecture du premier tome du nouveau cycle de Carmen McCallum. C'est dommage.
J'ai sous-noté cet album, dans un 1er temps, mais je le regrette car il surnage dans un genre (action pure et SF) assez pauvre en bonnes surprises.
Je n'ai encore jamais été déçu par un album de cette collection "série B", qui n'a rien d'une série B tant les scénarios sont de qualités, et les thèmes abordés faussement d'action.
La BD peut se lire comme une Bd d'action pure, mais il est évident que les auteurs se creusent la cervelle pour intégrer l'action dans un contexte très riche et sans cesse connecté au monde réel, celui d'aujourd'hui et de très bientôt.
Le dessin n'a jamais baissé en qualité, ce qui est rare, et le dessinateur est resté le même, ce qui est très bien (et rare aussi !).
Le personnage titre n'est même pas présent dans cet album, sans que cela ne pose problème, ce qui prouve bien que l'univers de cette série est riche et les personnages "secondaires" très bien écrits.
Et puis, Vlad est un personnage incroyable de charisme ; il mériterait sa propre série, si d'aventure les auteurs en ont l'envie.
L'histoire est prenante, comme toujours, et comme dans "Carmen Mc Callum", "ou dans une moindre mesure "Golden City", le plaisir de lecture est total.
Que vive encore longtemps cette série !