Traverser l'autoroute
Une BD de Sophie Bienvenu et Julie Rocheleau chez La Pastèque - 2020
02/2020 (14 février 2020) 82 pages 9782897770792 Grand format 383857
Une maison avec un garage, une tondeuse, des outils dont on ne se sert pas, une piscine utilisée une demi-fois par année, un fils de 16 ans avec qui les rapports sont difficiles, un couple qui s’enlise dans la routine… Qu’est-ce qui rend notre vie supportable? L’écrivaine Sophie Bienvenu nous livre un formidable instantané de la vie moderne, mis en image par des illustrations exceptionnelles de Julie Rocheleau. Un livre incontournable pour le début de 2020.
C'est une règle essentielle : il ne faut jamais traverser une autoroute quand on est à pied. C'est mortel. Pour autant, cela ne va pas empêcher notre héros ,un père de famille déprimé par la routine, de le faire pour pouvoir sauver une pauvre bête. J'avoue ne pas avoir crû à cette énorme imprudence commise même si c'est pour la bonne cause.
La lecture s'est révélée parfois un peu pénible à cause des expressions québecoises qui ne sont pas vraiment comprises par les français de souche. Une traduction aurait été un minimum. Mais bon, on parle bien la même langue d'où une économie substantielle pour l'éditeur souhaitant garder un côté authentique même si le scénario n'est pas crédible.
Pour le reste, c'est une sorte de crise pour sortir de la banalité quotidienne. Un père va tout faire pour renouer le contact avec un fils adolescent qu'il a perdu de vue. C'est un conflit de génération. Fort heureusement, il y a des choses qui peuvent rapprocher comme un animal de compagnie.
C'est une lecture qui s'est révélée assez plaisante au final dans un style graphique semi-réaliste assez dynamique. C'est assez sympathique mais sans plus.