Traquemage
2. Le chant vaseux de la sirène
Une BD de Wilfrid Lupano et Relom chez Delcourt - 2017
10/2017 (25 octobre 2017) 54 pages 9782756074825 Grand format 312430
L’odyssée vengeresse du Serment des pécadous mène Pistolin à Saint-Azur-en-Lagune, village lacustre dominé par le château de Kobéron, premier des mages sur sa liste funèbre. Mais notre héros doit d’abord convaincre les sirènes de l’aider à récupérer l’épée légendaire du Traquemage. Déjà qu’avec elle, c’est pas gagné ! Sans compter les rencontres imprévues. Comme avec Merdin l’Enchianteur par exemple…
Un 2ème tome encore meilleur que le premier. Terminée la mise en place; on passe à l'action avec de très belles trouvailles, telles que les sirènes ou le personnage de Merdin. L'histoire avance et on continue de bien s'amuser...
J'ai vraiment apprécié le lecture de ces 2 tomes... L'humour y est travaillé, parfois subtil avec plusieurs lectures.
Pour enfants mais pas trop quand même, il y a des scènes gores et pour adultes avec moult références.
J'avancerai même (peut être à tort) qu'il y a du Gotlib dans le fond.
La forme est très agréable à parcourir, de belles couleurs que l'on ne voit pas si souvent, qui donnent une entité particulière au tout.
Un anti héros bourré de courage ou plutôt très naïf qui n'a pas idée de ce qui l'attends et qui pourtant arrive a ses fins contre son gré.
Un petit groupe de bras cassé et plus qu'hétéroclite va se former au hasard des chemins empruntés.
J'ai même été pris d'un énorme fou rire lors de l'épisode de la cabane dans les bois... L'humour se cache aussi dans les cases, en arrière plan, comme par exemple ce moment où suite à l'attaque d'un village, notre héros discute avec les rescapés, on aperçoit un paysan qui s'est juste fait mal au bras se faisant emmené par deux comparses qui veulent le lui scier.
Bon dis comme ça ce n'est pas si drôle, mais l'on peut facilement passer à côté de la scène car elle en arrière plan.
Une bonne lecture, divertissante, rafraîchissante, l'absurde se transformant en subtil.
A découvrir.
J'aime beaucoup Lupano en général, mais là j'ai été déçu. Le premier tome fonctionnait à peu près mais pas le 2e tome, moins drôle et un peu glauque (sirènes à moitié bouffées, village de vase,...). ça ne donne plus envie.
Très bon album, dans la continuité du premier mais en meilleur ! Beaucoup d'humour et des personnages attachants.