La traque (Bartoll/Jef)
1. Tora Bora
Une BD de Jean-Claude Bartoll et Jef chez Delcourt (Machination) - 2014
10/2014 (01 octobre 2014) 46 pages 9782756052984 Grand format 225369
Novembre 2001, Kaboul. Cindy, agent spécial du FBI, est à la recherche de l'homme qui a brisé son pays, Oussama Ben Laden. Ruses, tortures, techniques d'intimidation, la jeune femme est bien décidée à user de toutes les méthodes pour obtenir des informations. Quand elle fait la rencontre de Batoor Khan, un Afghan qui parle anglais et souhaite collaborer contre les Talibans, elle pense se rapprocher du but.
La traque raconte le récit de la recherche de l’homme le plus détesté au monde après les attentats du 11 septembre 2001 qui ont fait plus de 3000 victimes innocentes d’un pays moderne et démocratique. L’infâme monstre se terrait dans les grottes de l’Afghanistan avant d’être secouru par des agents pakistanais pour y mener une vie paisible pendant 10 ans. C’était sans compter sur notre héroïne Cyndi un agent de la CIA en liaison avec les afghans.
Certes, le terrorisme est également une affaire de point de vue. Ces attentats ont été orchestrés pour venger les palestiniens qui sont tués chaque jour au nom de la liberté d’avoir un pays sans doute non démocratique. Il est vrai que le trader américain qui se rend chaque jour à son travail est concerné par ce qui se passe au bout du monde. Le terrorisme tue aveuglément. C’est un mal qu’il faut combattre par tous les moyens pour conserver une dose d’humanité. Certes, il faut passer par la torture mortelle.
En effet, notre héroïne va se salir les mains afin d’obtenir les précieuses informations qui aideront le président Obama à mettre la main sur l’immonde. C’est sans concession et c’est sans doute ce qu’il faut. On observera une critique sévère et justifiée de l’administration Bush qui n’a pas fait son travail en s’en prenant à l’Irak et en s’éloignant de l’objectif pour le laisser filer.
On connait à peu près le déroulement des opérations qui ont conduit à l’arrestation en bonne et due forme du chef de l’organisation terroriste. Cette bd va juste montrer des détails qu’on ne connaissait sans doute pas. Sur la forme, c’est un dessin réaliste plutôt froid et imprécis qui colle bien à la situation assez rigide.
Une bd de géopolitique qui aide sans doute à y voir plus clair dans ce panier de crabes.
J'ai troué cet album de qualité bien inférieure à 9/11.
Le scénario est sans surprise et les dessins nettement moins accrocheurs.
Doit progresser.
5/10.