Tranches de vie (Lauzier)
INT. Tranches de vie
Une BD de Gérard Lauzier chez Dargaud - 2014
11/2014 (05 décembre 2014) 288 pages 9782205073126 Grand format 242447
Dans les pages de Pilote arriva un jour un auteur singulier. Détonnant dans un univers de gauchistes hirsutes, cet homme élégant croquait des cadres dépressifs, des intellectuels de gauche suffisants, des révolutionnaires pathétiques et des femmes. sublimes, seuls océans de lucidité dans un monde absurde. Lauzier avait quarante ans d'avance. Aujourd'hui d'une actualité brûlante, la lecture de ses Tranches de vie, outre les fous rires nerveux, est une thérapie contre la connerie contemporaine.
Oui l'auteur est cynique, et on comprend vite le truc. Les uns sont puissants et faits pour dominer, les autres ( souvent les heros, des anti-heros,donc ) sont timides, d'une ambition mal placee " Tu n'es qu'un cadre moyen qui se croit superieur!" et voue a l'echec cad pour Mr Lauzier avoir une femme moins belle, pas de promotion sociale et la garde des enfants. Les femmes? Moins velleitaires que ses anti- heros, elles savent en general ou elles vont et parviennent a leur fins mais on ne leur demande qu'une chose: etre belles!
Dans toute oeuvre cynique " ne sois pas pessimiste, je suis sure qu'ils sont malheureux dans le fond " ,il y a une part de verite et la majorite des tranches de vie de cette integrale sont agreables a lire, ce gros volume restera dans ma bedetheque. S'il voit la realite plus cruelle qu'elle ne l'est vraiment, Lauzier a bien reussi a creer un monde.