Tramp
9. Le Trésor du Tonkin
Une BD de Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume chez Dargaud - 2009
11/2009 (06 novembre 2009) 51 pages 9782205061178 Grand format 95602
Cochinchine, années 50. Après avoir retrouvé la tombe de son père, Yann Calec découvre que celui-ci a décidément laissé derrière lui un passé agité. Militaire aventurier plutôt en marge des autorités, il a été impliqué dans une sombre histoire d'or détourné. Calec, déterminé à découvrir la vérité, découvre alors l'ancienne maîtresse, une congaï, de son père ainsi que son... demi-frère ! Les révélations abondent pour ce troisième album qui conclut le cycle asiatique de cette formidable série d'aventure signée Kraehn et Jusseaume.
Je viens de dévorer ce cycle, excellent encore une fois. L'intrigue est prenante avec des rebondissements inattendus qui maintiennent le lecteur en haleine de bout en bout. C'est vraiment de la bonne BD d'aventure avec un fond historique parfaitement documenté, bref tout ce que je recherche à titre personnel !
Avis sur le cycle 3 : tomes 7,8 et 9.
Excellent scénario sur fond de guerre d'Indochine.
Le commandant Calec nous entraîne, avec lui, à la recherche de son défunt père (un sacré guerrier en passant). De la grande aventure en mer de Chine, dans la cité grouillante de Saïgon ou au milieu de la jungle du Tonkin.
Fin du troisième cycle, comme tout au long des 9 tomes de ces intrigues, le scénario est toujours excellent, les dessins ( un peu en baisse à mon avis sur ce tome) sont dans la même lignée et retrace bien l'ambiance des différents trafics dans l'ombre de la guerre d'Indochine.
Espérons d'autres histoires....
Fin du cycle indochinois où Calec retrouve la Congaï de son père et part sur ses traces pour sauver son demi-frère pris en otage pour retrouver le trésor caché et dont seule elle connait l'emplacement. Ce dernier tome est riche d'aventures et de rebondissements, presque un peu trop car invraisemblable, mais on a les réponses à toutes les questions ouvertes dans les tomes précédents et on est toujours dans l'ambiance de l'Indochine des années 50 dont on ressent l'attirance et la fascination.
Et avec la très bonne mise en image de Jusseaume, cette série reste un must de la BD d'aventures historiques.
Décidément, Avec le duo KRAEHN ET JUSSEAUME, la qualité est assurée. "Le trésor du Tonkin" s'inscrit dans la tradition de ces oeuvres indispensables qui allient classicisme des dessins et précision des évènements historiques. Ce cocktail explosif, mais si difficile à réaliser est efficace pour embarquer le lecteur pour l'aventure. Dans cet épisode, Yann Calec nous entraine dans la jungle asiatique, sur les traces de son père et surtout du trésor. Les personnages qui se déplacent dans des paysages superbes, allient romantisme, cynisme et cruauté. Beaucoup de mouvement donc et de grâce dans cet ultime épisode du cycle asiatique qui nous fait déjà regretter de devoir quitter ses contrées envoûtantes...
J'aime beaucoup toute la série depuis ses débuts. Le tome 8 m'avait semblé un peu lourd à digérer, l'histoire se perdant un peu dans les ruelles de Saigon... Le fil conducteur était assez difficile à suivre, mais ce dernier tome éclaire le précédent et donne une fin plutôt crédible à ce cycle.
J'espère qu'on retrouvera Yann Calec pour un autre cycle, dans le Pacifique peut-être?