Trahie
2. Tome 2
Une BD de
Sylvain Runberg
et
Joan Urgell
chez Dargaud
- 2016
Runberg, Sylvain
(Scénario)
Urgell, Joan
(Dessin)
<Quadrichromie>
(Couleurs)
Alvtegen, Karin
(Adapté de)
08/2016 (26 aout 2016) 62 pages 9782505063469 Grand format 286627
Suite et fin de Trahie ! Sylvain Runberg et Joan Urgell ont réussi leur pari de mettre en images l'un des meilleurs thrillers psychologiques de la reine du genre en Suède, Karin Alvtegen. La tension entre les personnages est à son paroxysme ! Eva, la femme trompée, recourt aux pires stratagèmes pour se venger, tandis que Jonas, l'inquiétant psychopathe, met en oeuvre sa diabolique stratégie... Sur fond de couleurs glaciales et glaçantes, nul n'en sortira indemne... et le lecteur non plus !
Ouh ! Lààààà…
Bon, alors d’abord, je dois être très bête ou je n’ai pas été assez attentif aux dessins (ou alors les persos ne sont pas assez marqué pour moi) mais dans ce tome, j’ai découvert qu’il n’y avait pas un seul mec dans le premier opus mais bien deux…
Du coup, ça change pas mal de choses et ça en éclaire d’autres !!!
Je me suis donc rattrapé aux branches dans ce volume, en essayant de recoller les morceaux qui m’avaient échappé…
J’imagine, vu que j’ai tout de même passé un bon moment, que l’histoire est encore plus intéressante quand on comprend tout du premier coup, parce que c’est pas mal fichu du tout, cet ensemble.
Mais j’avoue avoir eu du mal avec les dessins… Quand la femme est en robe de chambre, ben là, on l’identifie bien. Ce n’était pas super compliqué de mettre un homme barbu et un aux cheveux long, une femme à queue de cheval, une aux cheveux courts et une rousse flamboyante… Et là, ça m’aurait bien aidé parce que ces dessins un peu figés où tout le monde se ressemble, ça fait réaliste, mais je m’y suis perdu…
Cela étant, pour qui est plus physionomiste que moi, le diptyque peut être très sympa.
Un très bon récit, prenant, noir et d'une redoutable efficacité.
Le contexte psychologique sur fond de vengeance est très bien traité. Les flashbacks sont installés dans le récit de manière intelligente. On ne décroche pas jusqu'à la fin encore plus profonde et intense que le reste de l'histoire.
Les dessins sont soignés, les regards sombres, les traits fatigués.
Bref, tous colle au scénario.
Seul bémol, les visages déformés, les expressions parfois exagérées, ainsi que la ressemblance entre les différents personnages.
Mais cela est vite oublié tant le reste est solide.
Identique a mon avis sur le tome 1. Scénario très prenant, mais dessins des personnages pas terrible ! Vraiment dommage.
Eva, c’est Miss pas de bol. Un mari qui l’a trompe avec l’institutrice de leur fils et un jeune, Jonas, un peu déséquilibré qui est dingue d’elle.
Histoire très prenante du début du tome 1 à la fin du tome 2. Encore un roman scandinave à succès adapté de façon magistrale en BD.