Trahie
1. Tome 1
Une BD de
Sylvain Runberg
et
Joan Urgell
chez Dargaud
- 2015
Runberg, Sylvain
(Scénario)
Urgell, Joan
(Dessin)
<Quadrichromie>
(Couleurs)
Alvtegen, Karin
(Adapté de)
01/2015 (30 janvier 2015) 62 pages 9782505061182 Grand format 236222
Henrik vit avec sa femme Eva et leur fils Axel. Alors que la lassitude s’est peu à peu installée dans leur couple, elle lui pose des questions sur leur avenir, persuadée qu’il entretient une relation extra-conjugale. Henrik, plus préoccupé par ce qui passe à la télé, élude totalement ses questions. Eva part embrasser leur fils en pleurant. De son côté, Henrik se colle devant l’ordinateur. Le lendemain, Eva emmène leur fils à l’école. Devant l’école, elle croise Lars et sa fille Jenny qui propose à Eva de venir avec Henrik et Axel, un de ces soirs,... Lire la suite
Décidément, les polars nordiques ont la côte depuis Millenium. Dernièrement, La Princesse des Glaces m'avait également beaucoup séduit. C'est une histoire de couple et de trahison qui conduit à une vengeance. C'est également tiré d'une adaptation d'un best-seller suédois.
J'avoue avoir eu beaucoup de mal à suivre le fil de cette intrigue pourtant passionnante. Il faut dire qu'il y a une galerie de personnages qui se succèdent dont certains se ressemblent mais ne portent pas le même nom. A un moment donné, j'ai compris que certaines scènes étaient des flash-back renvoyant dans le passé d'un des personnages. En résumé, il y a 3 récits croisant deux époques différentes.
Malgré ces imperfections, on est réellement pris dans cette histoire de couple à bout de souffle. C'est le genre de polar contemporain que j'aime avec une tension à son comble.
J’ai aimé. Mais.
Globalement, je suis rentré à fond dans cette histoire glauque, étrange, ce type pour le moins particulier mentalement…
Chaque petite saynète est excellente et contribue à rendre l’ambiance sordide. Une plongée lente dans un cauchemar nauséabond.
Mais.
Mais j’avoue que globalement, j’ai été un peu perdu.
Si le découpage haché du temps est un atout, c’est aussi un défaut : au bout d’un moment, malgré les couleurs sépia pour le passé, j’avais du mal à situer quand se passait quoi. La linéarité m’échappait et même si je comprenais l’ensemble, le détail me restait vague.
Il faut dire que les prénoms, Eva, Linda, Anna, ne m’aidait pas : deux syllabes à finir par A, au bout d’un moment, je me suis un peu paumé.
Surtout que les visages ne sont pas super précis. J’ai parfois eu du mal à reconnaître toutes ces femmes châtain au cheveux longs… Pas une rousse, une blonde, une cheveux court, une natte… Non, toutes le même style avec un dessin qui ne permet pas de les différencier super aisément…
Malgré ça, si j’ai été perdu, l’ambiance l’emporte et j’ai tout de même passé un bon moment.
Surprenant ! Le scénario est excellent, la tension monte de pages en pages. Mais le dessin est...bizarre ! Surtout les visages. Vraiment pas beaux. Ils changent d'une case a l'autre. Les mêmes personnages n'ont plus la même tête. Ils sont difformes. Dommage !