Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Traces de la grande guerre est une bd par un collectif d’auteurs pour nous remémorer 100 ans après la fin de la Première Guerre Mondiale qui a tant meurtri de familles en France et plus largement en Europe jusqu’aux Etats-Unis venu nous secourir. J’aime rappeler, pour ceux qui critiquent ce pays, qu’ils nous ont aidé à mettre fin à cette guerre de tranchée interminable. Ceci constitue bien un fait historique et non un jugement de valeur.
Ce n’est pas la première fois que je lis une bd collective sur ce sujet. C’est toujours au fond pour souligner les mêmes choses dans un devoir de mémoire collective. Cette guerre a été horrible et très couteuse en hommes. La France a d’ailleurs perdu beaucoup plus de vies que durant la Seconde Guerre Mondiale.
C’est la critique que je fais généralement à ce type de bd à savoir qu’il y a des récits qui sont forts marquants et d’autres moins satisfaisants. Bref, cela dépend des auteurs et de toute cette variété de styles graphiques différents. Dans l’ensemble, c’est plutôt pas mal.
A noter que l'ouvrage est sorti simultanément en France et dans les pays anglophones et il a été porté par des outils de médiation dédiés (exposition, fiches pédagogiques, site Web dédié, etc.).