Tout ce qui reste de nous
Une BD de
Rosemary Valero-O'Connell
chez Dargaud
- 2021
Valero-O'Connell, Rosemary
(Scénario)
Valero-O'Connell, Rosemary
(Dessin)
Valero-O'Connell, Rosemary
(Couleurs)
Justo, Emmanuel
(Lettrage)
Bouazzouni, Nora
(Traduction)
01/2021 (08 janvier 2021) 105 pages 9782205086232 Format comics 411088
Trois histoires de science-fiction ou de "speculative fiction" qui racontent la perte, le sentiment de fin, l'importance des souvenirs, dans des mondes crépusculaires ou en danger de mort. Voyage dans une autre dimension, accident d'un vaisseau spatial, fable sur la fin d'un monde, ces récits particulièrement émouvants proposent une approche spirituelle des questionnements actuels sur le progrès et la fin du monde, et les conséquences sur nos sentiments.
Je suis vraiment désolé mais quand je n'aime pas trop une œuvre, je ne mets pas une note de complaisance car cela ne serait que tromperie vis à vis de moi-même et des autres. On peut respecter une bd, un auteur mais dire les choses en toute honnêteté qui ne feront pas plaisir.
Je n'ai pas aimé à cause sans doute de ce côté décalé, trop onirique, et d'une poésie assez obscure conférant à l'ennui de lecture. Ces trois récits qui sont regroupés dans cette œuvre m'ont laissé de marbre. Certains passages sont réellement verbeux à outrance.
Quand la lecture devient un calvaire, ce n'est jamais bon. Pour moi, à oublier. On peut passez son chemin vers d'autres lectures sans doute plus intéressantes. C'est la dure loi de ce qu'on aime et de ce qu'on n'aime pas. Fort heureusement, il y a pluralité en matière de bd.
Album avec une couverture superbe. Superbement trompeuse ... Car le contenu n'est, à mon sens, pas à la hauteur.
J'ai rien compris. A vouloir faire des récits complexes, on perd le lecteur. Ce qui s'est passé ici ...