Tous à la campagne !
Une BD de Tronchet chez Audie (Fluide Glacial) - 2024
01/2024 (10 janvier 2024) 54 pages 9791038205765 Format normal 490837
Quand la prise de conscience écologique change la vie ! Plus facile à dire qu’à faire... Dans Tous à la campagne !, on retrouve le couple que Tronchet mettait en scène dans les Catastrophobes. Cette fois, ça y est, ils franchissent le pas et déménagent à la campagne ! Mais les concessions sont nombreuses, et elles sont clairement plus faciles à mettre en pratique pour elle que pour lui... Grâce à ce décalage au sein du couple, Tronchet parvient à nous faire rire de leur situation en même temps qu’il nous amène à nous interroger sur la nôtre.
C'est vrai qu'avec le COVID, le mot d'ordre de la plupart des parisiens était « tous à la campagne ! ». Certes, mais on ne voudrait pas que les campagnes se transforment en ville avec une telle abondance d'habitants.
Didier Tronchet reprend ce thème de la redécouverte de la campagne afin de s'y réfugier dans une BD humoristique sur un mode d'un gag par page. Il est vrai que ce sujet est plutôt généralement traité sur le mode sérieux et que cela fait parfois du bien de tourner cela en dérision.
En effet, on va suivre une sorte de transition écologique assez radicale pour un couple qui organise un déménagement pour vivre à la campagne. Il est clair que c'est un tout autre environnement et qu'il faudra s'adapter loin de l’opulence et du confort de la société de consommation. C'est à ce prix qu'on peut connaître une certaine forme de sérénité dans le calme parfois oppressant.
J'ai bien aimé cette contradiction dans ce couple de citadin entre la femme voulant retrouver le goût de la nature et rompre avec les valeurs capitalistes détruisant la planète et le bonhomme trop attaché à son luxe parisien et qui fait tout pour retourner dans la capitale.
Sur le fond, ce n'est pas l’œuvre de l'auteur que je préfère le plus. Il nous avait habitué à beaucoup mieux ces derniers temps que cet humour parfois trop poussif et trop bon enfant en ce qui me concerne. Cependant, l'ensemble demeure tout de même assez sympathique et divertissant.
Une BD pour les adeptes de la sobriété et du végétarisme sur des thèmes très actuels !