1. Babette | mtintin | Très bon état | 12.00€ | |
1. Babette | PHILGUZZ | Très bon état | 12.00€ | |
1. Babette | jim mac clure | Très bon état | 12.00€ | |
1. Babette | PHILGUZZ | Très bon état | 9.99€ | |
1. Babette | lodeb | Très bon état | 9.99€ | |
1. Babette | Barry lyndon | Très bon état | 9.99€ | |
1. Babette | bdeo | Très bon état | 9.90€ | |
1. Babette | AuCidre | Très bon état | 9.50€ | |
1. Babette | bden73 | Très bon état | 9.00€ | |
1. Babette | stan prozak | Très bon état | 9.00€ | |
1. Babette | goyot jean-paul | Très bon état | 9.00€ | |
1. Babette | versonnex | Comme neuf | 9.00€ | |
1. Babette | danibou | Bon état | 8.00€ | |
1. Babette | xof 24 | Très bon état | 8.00€ | |
1. Babette | lothoma1975 | Très bon état | 7.00€ | |
1. Babette | mtintin | Bon état | 7.00€ | |
1. Babette | mbeluet | Bon état | 7.00€ | |
1. Babette | bden73 | Très bon état | 6.00€ | |
1. Babette | a.aaaaaaa.3 | Très bon état | 6.00€ | |
1. Babette | charpie | Très bon état | 5.00€ | |
1a1988. Babette | foune5254 | Comme neuf | 6.50€ | |
1a1988. Babette | avantilamusica | Bon état | 6.00€ | |
1a1988. Babette | xof 24 | Très bon état | 5.00€ | |
1a1989. Babette | ramage | Comme neuf | 9.00€ | |
1a1989. Babette | a.aaaaaaa.3 | Très bon état | 5.00€ | |
1b1989. Babette | Alfiniess | Très bon état | 4.00€ | |
1c1994. Babette | Pathen | Très bon état | 4.00€ |
Info édition : logo Glénat Editions noté dans l'album: © 1984 Editions Glénat et DL août 1989 4ème plat: 5 titres en vignette et dessin avec l'écu des Bois-Maury
Info édition : 2e page : c. Editions Glénat - BP - 117 - 38008 Grenoble Cedex 4e plat : 9 tomes parus
Chef d'oeuvre absolu! Une plongée hallucinante dans un Moyen Age, réaliste, cruel et bien documenté où chaque dialogue est une petite pépite. Chaque scène possède sa petite surprise jubilatoire. Leurs transitions sont sublimes. Hermann, par de subtils détails, délivre des synesthésies sans pareil qui renforce l'immersion (applaudissements, chants religieux, crépitement de cheminée, orages, vents... sonnent, sifflent à nos oreilles).
Une leçon de mise en scène!
Bon pour le T 1 c'est du noir au blanc avec le T 6.
Je peux dire que celui-ci m'a bien plu le scenario est très bon et l'histoire tient la route.
Les dessins sont particuliers mais ils reflètent une réalité de la vie très dur à cette époque du moyen Age visages burinés, vêtements déchirés, sales ,village merdeux on ne le sent pas mais on ressent une puanteur chez les personnages qui se trouve souvent dans la fange.
Moi je m'y suis cru...bon là je vais me laver.
Les Tours de Bois-Maury ne m’ont guère inspiré. Encore une référence de la bande dessinée historique que je trouve bien fade au regard de certaines productions anciennes (Les Passagers du vent) ou actuelles (Murena) qui m’ont beaucoup plus attiré.
Le travail réalisé par Hermann paraît cependant très honnête. Il faut certes s’adapter à son trait de dessin assez caractéristique. Au fond, je crois que je n’aime pas la façon dont il dessine les têtes des personnages (genre le bon gaillard au visage boursoufflé). J’ai toujours l’impression de voir les mêmes quelque soit ses productions et dans des genres différents.
Je trouve également que les enchaînements entre les différents tomes se passent très mal car il y a comme un flottement. Nous avons à chaque fois des aventures différentes. Justement, celles-ci ne m’ont pas paru très passionnantes.
Nous avons droit à une vision du Moyen-âge assez barbare mais ce n’est pas différent de ce que j’ai pu lire en la matière. Il n’y a pas à mon sens d’élément d’originalité qui en ferait une série exceptionnelle. Après soit on accroche, soit pas…
L'histoire reste intéressante, avec une bonne immersion dans le Moyen-Âge. Le scénario est un peu déroutant avec plusieurs histoires parallèles.
J'ai peu aimé les dessins, qui sont un peu brouillons, et surtout les couleurs trop saturées qui sont laides et gênent pour reconnaître les personnages.
Un premier tome intéressent, le moyen-âge comme toile de fond avec des héros ( un voleur, un écuyer) , la scène de la contruction de la cathédrale est très belle et j'aime aussi la séquence un peu badine entre une femme et notre voleur. Le dessin a vielli mais pour certaines pages c'est très beau. Langue du moyen-âge aussi bien-sur.
J'aime la BD populaire quand il y a (entre autres) du souffle, des gueules, du rythme, de belles couleurs et un scénario compréhensible.
Ici, tous ces ingrédients (et encore plus) sont réunis dans la marmite.
C'est peu dire que je conseillerai à un ami !
Une série qui souffre du syndrome "Hermann".
Je m'attendais à quelque chose de "neuf", au regard du reste de la production de l'auteur : univers différent, (très) bonnes critiques...
Mais au final, j'y ai retrouvé les principaux défauts de l'auteur : des scénarios qui se finissent toujours trop vite (une mise en place souvent trop longue laisse peut de place à la chute) et des délires un peu trop "space" pour moi par moment.
Certains passages sont vraiment très très bons, mais au final, il y a un arrière-goût d'inachevé qui me laisse sur ma faim.
On est très loin d'une série magistrale come "Comanche", où l'on sent clairement qu'Hermann n'est jamais aussi bon que lorsqu'il est en duo avec un excellent scénariste.
Reste un dessin toujours magistral, un de mes préférés dans la BD franco-belge.
Hermann se lance dans une série moyenâgeuse fort intéressante qui a due susciter pas mal de documentation de la part de son auteur ! Hermann est un dessinateur extrêmement doué et doté d'une déxtriété sans pareille ! Chaque case est une merveille et les plans les plus complexes sont savamment maîtrisés ! Les couleurs de Fraymond sont un régal pour les yeux ! Seul bémol, la cruauté des hommes- à cette époque là, il n'y avait pas de pardon !
Les dessins tout d'abord sont de vrais chef-d'oeuvre et le scénario semble assez complexe et la toile de fond historique donne de la dimension à cet ouvrage.
Paysannerie, noblesse, criminalité, maçonnerie, clergé, mendicité... Avec ce
premier album Hermann a voulu dépeindre plusieurs aspects du Moyen-âge,
et avec brio malgré que l'on sente que ni son dessin ni son scénario n'ont
encore atteint la maturité qui feront la renommée de l'auteur.
On suit parallèlement la vie d'Aymar de Bois-Maury, hôte d'un petit seigneur
dont le fils ne cesse de le provoquer, et celle de Germain, jeune maçon
accusé de meurtre. C'est cet aspect-ci qui est vraiment intéressant, et en
particulier la dernière partie qui nous donne à voir l'évolution progressive du
jeune homme dans la société.
La manière dont Hermann décrit cette société moyen-âgeuse est admirable.
L'auteur a su trouver le ton juste entre deux visions, celle qui en donne une
image sublimée, l'autre qui exagère jusqu'au possible les souffrances et la
barbarie de cette époque. Les Tours de Bois-Maury est une série qui, dès ce
premier tome, trouve le compromis parfait entre ces deux imageries (bien que
la reconstitution historique ne soit pas parfaite, mais on se rapproche de la
réalité de cette période).
Le dessin quant à lui est assez flamboyant, fait de couleurs vives et éclatantes
qui malgré tout collent bien à l'époque. La capacité qu'a Hermann de créer de
magnifiques cases, de véritables compositions, est déjà acquise à cette
époque et nous régale véritablement, sans parler de son trait cassé et au plus
proche de la réalité.
J'ai bien aimé ce premier tome. On sent un très gros travail de recherche derrière cette BD d'un réalisme saisissant. Je pense notamment à une planche où on peut voir une église en construction et admirer les maçons à l'oeuvre sur une voute... Le monde des tours de bois-maury est dur, parfois cruel mais on en redemande !