Les tours de Bois-Maury
13. Dulle Griet
Une BD de Yves H. et Hermann chez Glénat (Vécu) - 2006
08/2006 46 pages 2723455793 Format normal 57700
En Flandre, sous le règne du roi Philippe, les luthériens sont traqués par les inquisiteurs de la chrétienté romaine. Toone Denaet assiste impuissant à la mort de ses parents, condamnés au bûcher pour avoir caché des pièces d'or destinées à leurs frères luthériens. Caché sur les toits, le jeune homme tue un à un les responsables de ce crime. Son amie Tinneke soigne un mystérieux chevalier découvert blessé dans les bois. Dans son délire l'homme parle d'un démon qui le poursuit. Serait-ce le mystérieux Hugo qui tourmente sa mère Griet afin de lui... Lire la suite
Je suis en train de relire et parfois découvrir la série des tours de Bois Maury.
A partir du 11 (Assunta) ça se dégrade; surtout au niveau du scénario qui devient peu à peu inexistant le sommet étant atteint avec "Dulle Griet" une histoire sans queue ni tête dans un méli mélo insipide de fantastique, de fanatisme religieux, de bêtise humaine, etc.
Heureusement le dessin de Hermann est là et bien là.
Magnifique album nous racontant l'arrivée, en terre de Flandre, de notre chevalier de Bois Maury.
Il arrive en plein conflit religieux sur une terre froide et enneigée.
Superbes couleurs, à dominante grise, renforçant la dureté du climat des Flandres.
Hermann s'est inspiré d'un magnifique tableau de Bruegel (Margot l'enragée, d'ou le titre de l'album) pour construire la trame de son scénario. L'apparition du peintre Bruegel apporte du mystère et du fantastique à cette histoire triste. Hermann pourrait faire un album avec pour sujet "Bruegel l'ancien". Avec son talent, la magie aurait été là. Mais c'est un autre sujet...
Pour les amoureux de Bruegel et de notre chevalier, que du bonheur.
Cette série, qui dans un premier temps, nous explique la vie d'Aymar de Bois Maury, un chevalier qui tente de reprendre ses terres qui lui ont été prise pendant plus de 10 album.
Viens après 3 histoires de différents descendants d'Aymar.
Au dessin on retrouve Hermann qui nous fait part de son talent, ainsi qu'au scénario sauf pour les 2 derniers qui sont tout aussi bien.