Totem (Ross/Wouters)
Totem
Une BD de Nicolas Wouters et Mikaël Ross chez Sarbacane - 2016
10/2016 (05 octobre 2016) 130 pages 9782848659268 Autre format 289846
Louis, 12 ans, vient passer quelques jours dans un camp scout au beau milieu d'une forêt sauvage pour tenter d'échapper aux tourments qui secouent sa famille. Mais son séjour ne sera pas de tout repos, entre les brimades de scouts plus âgés, un secret trop lourd à porter et un rituel d'initiation aux effets inattendus. Un récit merveilleux sur le deuil et la difficulté de quitter l'enfance lorsque la vie vous fait grandir légèrement à côté des autres.
Lorsqu'on est encore un petit garçon de 12 ans, la perte d'un être cher peut paraître encore plus terrible. Il faut exorciser une peine qui ne part pas et il faut vivre avec. En l'occurrence, Louis va se réfugier dans le scoutisme. Est-ce cependant une si bonne idée ? Il devra subir les brimades de ses camarades. Il se forgera un caractère afin d'évoluer vers la maturité.
J'ai bien aimé le début et la fin de ce récit dont le thème principal est l'exploration de l'adolescence. Par contre, c'est beaucoup trop long avec un dessin parfois un peu brouillon. Pour autant, le graphisme laisse parfois échapper l'émotion dans son expressivité. Il y a également une bonne maîtrise des couleurs car on se sent véritablement oppressé à la lisière de cette forêt à la fois terrifiant mais hypnotisant.
Totem est une bd initiatique sur la dureté de l'enfance. Malgré son côté âpre, il en ressort quelque chose de positif comme une espèce de renaissance salutaire.