Tosca
2. Le choix d'Angelina
Une BD de Stephen Desberg et Francis Vallès chez Glénat (Grafica) - 2002
10/2002 46 pages 2723436942 Grand format 19706
Par une série de hasards et de meurtres, le faux John Tosca s'est retrouvé à la tête du clan Tosca, mafia toute puissante en Floride, avec pour promise Angelina, la fille d'un baron de la drogue. Il ne lui reste plus qu'à apprendre son nouveau métier. Bars, jeux, industrie porno, immobilier, tout lui appartient désormais. Mais si jusqu'à présent les seuls événements l'ont propulsés au sommet de la pyramide, la suite des opérations risque d'être plus difficile. Car Angelina est amoureuse d'un autre, un sicilien, jaloux et violent. Et un chargement... Lire la suite
Cette série est trop prévisible. Cette histoire d'infiltration de la mafia perd de son intensité car les personnages sont simplistes et la lutte entre le "jeune fils Tosca" et le maitre d'arme un peu cousu de fil blanc. L'histoire d'amour naissante avec Angelina va-t-elle avoir un effet sur la vengeance de John Tosca ? Peu importe finalement et cet épisode reste malgré tout agréable à lire même si la série n'atteint pas, loin s'en faut, les sommets des grandes séries du genre.
Ca y est Tosca apprivoise son nouveau rôle. Il fréquente dealers, prostituées, parrains...En jouant très bien son personnage de John Tosca il réussit à se faire parfaitement passer pour lui aux yeux de tous. Mais après avoir passer un accord avec don Paliacci pour la vente de coke il doit épouser Angelina, la fille de son nouvel allié. Elle est si belle mais aussi mystérieuse...Cicéro, l'âme damné de Paliacci voit d'un mauvais oeil cette relation . Tosca voit les ennemis se multiplier autour de lui et même la DEA qui lui avait permis d'infilter le clan semble jouer un double jeu. Ce deuxième opus de la série nous plonge encore dans l'action, la violence, les complots au sein de la mafia et le personnage de Tosca tiraillé entre sa volonté d'éradiquer la drogue (qui a tué son frère) et ses nouvelles fonctions au sein du clan, commence à devenir très attachant.
Les choses se compliquent : Tosca est devenu le chef de la mafia, pour sceller l'union il va devoir épouser la fille de son nouvel ami. Quand l'amour s'en mêle, la situation devient plus compliquée. Surtout lorsque Tosca décide de jouer sur tous les tableaux.
Le recit pousuit sa route, on accroche à l'histoire et l'on attend la suite avec impatience.
Toujours un bon polar, servi par un dessin correct de Vallès.