Le torte
INT. Le Torte
Une BD de
Pierre Dubois
et
Lucien Rollin
chez Glénat
([Les Intégrales])
- 2010
Dubois, Pierre
(Scénario)
Rollin, Lucien
(Dessin)
Chagnaud, Yves
(Couleurs)
Chagnaud, Jean-Jacques
(Couleurs)
09/2010 (01 septembre 2010) 240 pages 9782723473859 Autre format 114388
Au Moyen Âge, un garçon se retrouve pris dans un trafic de monstruosités de foire. Puis de victime, Hutgin devient le chef de ces êtres difformes : « Le Torte ». Il ne rêve que d'une chose, se servir de cette cohorte de cauchemar pour se venger des puissants de ce monde qui l’ont traité comme un moins que rien. De peur de subir la colère de ces monstres vivant dans la misère la plus crasse, la chevalerie comme la religion tenteront de l’attirer dans leur giron, mais peine perdue. Gloire, espoir, vengeance, fuite, retour et rédemption, voici les... Lire la suite
J'ai lu ces derniers jours cette intégrale qui comprend les cinq tomes du Torte. Seul point négatif : le format de cette intégrale, un peu petite pour bien apprécier le dessin, mais le petit prix justifie ce petit format. Et puis, les albums indépendants n'étant plus disponibles, je n'avais pas le choix.
Très bonne surprise que cette petite série. Chaque tome est une aventure complète, et, même si j'ignore si les auteurs auraient souhaités ou pas continuer la série, la fin du 5ème tome offre une vraie fin, il ne reste pas de points sans réponse, les personnages disparus dans les tomes précédents sont retrouvés. Le Torte aurait pu vivre des aventures encore et encore, à la manière d'un Durango, mais la fin imaginée par Dubois est en adéquation avec toute la série et on comprend que le personnage se "retire" et ne fera plus parler de lui après toutes les épreuves qu'il a traversé.
Cette série est assez passionnante, les aventures sont assez rapides à lire, elles sont aussi assez dures, la plupart des personnages dont le héros ayant leur part de cruauté. Dubois et Rollin nous décrivent un moyen âge dur et convaincant. Le ton est juste. Le dessin est parfois pudique, évitant de tomber dans le gore gratuit en suggérant certaines scènes plutôt qu'en les montrant. C'est très bien fait, accessible au plus grand nombre, enfants comme adultes malgré la violence sous jacente. Une vraie réussite !