Top 10 (Urban Comics)
1. Bienvenue à Neopolis
Une BD de Alan Moore et Gene Ha chez Urban Comics (Vertigo Classiques) - 2012
02/2012 (24 février 2012) 152 pages 9782365770064 Format comics 156782
La ville de Néopolis est entièrement composée de super-héros, du chauffeur de taxi au maire en passant par les animaux domestiques et les policiers. Les officiers du commissariat du 10e district font régner la loi et l’ordre dans cette cité surhumaine. Fraîchement débarquée en ville, Robyn Slinger, va aider ses équipiers à démêler une affaire tentaculaire de corruption au royaume des super-héros. (Top Ten # 1-6)
Je n'ai pas trouvé cette série aussi top que cela. Je suis même un peu déçu. Certes, il y a un univers assez singulier qui est développé. On croise par exemple des hommes à tête de chien ou de requin pour mener des enquêtes dans un futur improbable.
Au niveau du dessin, ce n'est pas non plus exceptionnel avec ces couleurs flashy et ce trait plutôt fade. A vrai dire, je recherche réellement ce qui a pu séduire autant de lecteurs.
Je me dis que pour l'époque, cela devait être novateur. Franchement, j'avoue avoir lu bien mieux. Les thématiques par exemple ne sont point originales. Il y a même des incohérences dans la construction du récit si on y regarde de plus près. Même les dialogues nous saoulent avec constance.
Il reste que le nom d'Alan Moore attire de nombreux fans. Mais si vous faites abstraction de son nom pour une lecture à l'aveugle, sans doute votre perception sera différente.