Tony Chu - Détective cannibale
2. Un goût de paradis
Une BD de
John Layman
et
Rob Guillory
chez Delcourt
(Contrebande)
- 2011
Layman, John
(Scénario)
Guillory, Rob
(Dessin)
Guillory, Rob
(Couleurs)
Guillory, Rob
(Encrage)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Meylaender, Nick
(Traduction)
03/2011 (02 mars 2011) 110 pages 9782756025599 Format comics 123161
Tony Chu, agent très spécial du département de Répression des Aliments et Stupéfiants, est sur la trace d'une plante étrange dont le goût ressemble exactement à celui du poulet ; poulet dont la consommation mondiale a été prohibée depuis d'obscurs cas de grippe aviaire. Son enquête le mène jusqu'à l'île paradisiaque de Yamapalu, un endroit idéal pour couler des jours heureux... et trouver une mort certaine.
Ce que j'en pense:
Ces tomes 2 et 3 sont la suite directe du tome 1 que j'avais apprécié. Tout commence sur les chapeaux de roues et se poursuit à un rythme haletant! Pas le temps de reprendre son souffle, les actions s'enchaînent, les enquêtes s'accumulent, les intrigues se nouent et se dénouent. Le lecteur aura tôt fait de voir que derrière toutes ses aventures se cache le personnage de Mason. Il y a du suspens et de l'amour et j'ai vraiment apprécié ce savant mélange. Toutefois, j'ai trouvé le tome 2 un peu en dessous comparé au tome 3 qui lui relance vraiment l'histoire.
Ce que j'ai préféré dans ma lecture, c'est de découvrir le personnage de Tony Chu. On découvre enfin ce personnage qui apparaissait si mystérieux et taciturne dans le tome 1. Il acquiert une dimension plus humaine. Il semble plus travaillé. Les scénaristes lui offrent une histoire d'amour naissante et surtout on découvre un pan de son passé et de sa vie personnelle. Le personnage apparaît donc sous un autre aspect.
L'esthétique est fidèle au comics. Les traits sont durs et épais, les couleurs saturées. Tony Chu contient énormément de violence et de scènes sanglantes mais allez savoir pourquoi, dans ces deux tomes, cela m'a moins choqué que dans le précédent.
Bref:
Une série qui envoie.
Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com
Pas emballé par cette histoire certes originale d'un détective cannibale, mais une fois qu'on a assimilé l'humour de la situation, on a du mal à s'attacher aux personnages trop caricaturaux et pas empathiques pour un sou.
Si je rajoute que je trouve le dessin assez laid même s'il appartient à un genre qui a ses adeptes, on aura compris que je n'ai pas particulièrement gouté cette lecture et que les autres seront sans moi.
Le premier tome avait un fort gout d'originalité et on était curieux de voir jusqu'où les auteurs pouvaient nous amener.
Mais finalement le deuxième tome conduit sur une voie de garage la faute à un scénario baclé, à une histoire tronqué, à des personnages qui ne se sont pas renouveler.
Pourtant cette album est bourré d'humour et on aurait aimé y croire.
Une grosse déception.
5/10.
Un deuxième tome un peu plus léger que le premier au niveau scénario mais on se laisse quand même prendre ! Une nouvelle enquête, un nouveau coéquipier ( qui a lui aussi quelques petits surprises dans son sac) et de nouvelles saveurs. Toujours aussi décalé et drôle. On en redemande !
Tony Chu fait désormais équipe avec John Colby qui refait à neuf, possède lui aussi de bien singulières particularités. Après avoir résolu une première affaire, Tony se retrouve (seul) sur l’île de Yamapalu à la poursuite d’un mystérieux fruit du paradis… au goût de poulet !
Ce deuxième tome des aventures de l’inspecteur du RAS est tout comme le précédant, drôle, déconcertant, décapant, décalé et ce tant au niveau du dessin (Ah la sublime Lin Sae Woo !) que du scénario (un vampire à gages cibopathe… fallait oser).
Read different !