Tony Chu - Détective cannibale
1. Goût décès
Une BD de
John Layman
et
Rob Guillory
chez Delcourt
(Contrebande)
- 2010
Layman, John
(Scénario)
Guillory, Rob
(Dessin)
Guillory, Rob
(Couleurs)
Guillory, Rob
(Encrage)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Meylaender, Nick
(Traduction)
09/2010 112 pages 9782756023212 Format comics 114799
L'inspecteur Tony Chu possède un don pour le moins étrange : il est cibopathe. Cela signifie qu'il est capable de retracer psychiquement la nature, l'origine, l'histoire, et même les émotions, de tout ce qu'il mange. Ce qui ne l'empêche pas d'être aussi un policier tout à fait respectable... lorsqu'il ne goûte pas à la victime d'un meurtre afin de découvrir l'identité du coupable et ses motifs.
Ce que j'en pense:
Tony Chu n'est pas un détective comme les autres. Il peut voir votre passé en vous goûtant. C'est plutôt pratique lorsque l'on est inspecteur!
Le comics nous présente une suite de plusieurs enquêtes avec une intrigue fil rouge. Il y a du suspens et des rebondissements, c'est un vrai régal. Je ne me suis pas ennuyée durant toute ma lecture.
Le personnage de Tony Chu est juste magistral. C'est un protagoniste très renfermé et donc très difficile à cerner. Il est associé à Mason qui est mon personnage préféré. Tout d'abord, il a un physique atypique avec de très grandes mains. Ensuite, je le trouve beaucoup plus intrigant que Tony Chu. Mason a une grosse part d'ombre qui se montre au fur et à mesure de la lecture.
L'atmosphère générale est délirante. Les dialogues sont acérés et plein d'ironie. Graphiquement, c'est typique des comics avec des couleurs saturés et traits épais et abrupts. Cette BD est également très violente et sanguinolente voire gore.
Bref:
J'adore mais âme (et estomac) sensible s'abstenir.
Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com
Un premier album qui mérite bien un dix sur dix pour le thème qu'il aborde, la manière dont il le fait et le dessin vraiment génial qu'on nous y sert. Tony Chu, le détective de l'extrême est carrément génial ! Le dessin trouve le moyen de ne pas être désagréable quand les quelques scènes d'horreurs (le sang et la mélasse quoi !) font leur apparition.
Pour l'instant, je n'y ai pas vu de négatif. J'attends de pouvoir lire ce deuxième tome !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'intrigue est originale !
Sur une idée loufoque de départ, le scénario parvient à nous lancer dans une histoire sympathique, plutôt rythmé et toujours déjanté sur fond d'affaire réel de grippe aviaire. L'humour est plus que présent, une sorte de caricature des séries policière 70 / 80 qui amène une certaine fraîcheur. Le dessin est loin d'être grandiose pourtant il demeure par je ne sais qu'elle mystère sympathique et dynamique.
A lire
Une bonne petite surprise ! Une idée originale que ce flic qui mange la viande des cadavres pour savoir comment ils ont été tués. C'est surprenant, drôle et le dessin pétillant donne cette histoire un petit gout de reviens-y ! A lire !
La grippe aviaire aidant, la viande de volailles fait désormais l’objet d’un trafic rémunérateur. Toutefois, le RAS traquent les gallinacés de tout poil (!) et n’hésite pas, pour cela, à faire appel à des agents (très) spéciaux…
A la frontière du Comics et de la BD, cet album revisite les canons du genre. Le scénario de John Layman est pour le moins original, un rien provocateur et totalement décalé, tout comme le dessin de Rob Guillory.
Un album en marge de la production traditionnelle.
Un scénario surprenant puisque notre héros princioal peut obtenir toutes sortes d'informations en mangeant cadavres de victimes ou tout autres êtres humains (chiens par exemple).
Parti les auteurs retrace une enquête de Tony Chu qui doit découvrir l'identité des tueurs d'un agent d'un inspecteur de santé publique. Autre particularité du scénario la consommation de poulet est actuellement interdite dans le monde du fait de la grippe aviaire.
Les dessins restent perfectibles, ils sont plus proche du comic book que de la BD traditionnelle. Les personnages sont stéréotypés dans leur représentation.
Bref l'ensemble a du mal à me convaincre car en dehors de l'idée de départ le scénario resteun peu haché.
Attendons de voir.
7/10 quand même pour cette excellente idée de détective cannibale (Hannibal Lecter n'a qu'à bien se tenir.