Tokyo mystery café
1. La disparue d'Akiba
Une BD de Atelier Sentō chez Dupuis - 2024
01/2024 (19 janvier 2024) 66 pages 9782808504171 Grand format 488975
Tout juste arrivé au Japon, Nahel, aspirant mangaka, est déboussolé par sa découverte de Tokyo. S'il a aisément trouvé un logement, intégrer un atelier d'auteur ou une maison d'édition lui apparaît vite comme un défi insurmontable. Et lorsque sa mystérieuse voisine se fait enlever et qu'il est lui-même pris en chasse, il va découvrir un tout autre aspect de la capitale nippone. Ses mésaventures vont l'amener à rencontrer Soba, une jeune collégienne un peu en marge et un étonnant patron qui offre à celui qui pousse la porte de son restaurant les... Lire la suite
J’ai eu du mal.
Si certaines cases ont un angle original et bien réussi, que les couleurs ont une esthétique globale qui fonctionne bien, j’ai trouvé l’ensemble très maladroit.
L’idée finale est assez originale, on pourrait être dans du Black Mirror ou de la 4ème dimension.
Mais les dessins paraissent gauches, inaboutis, gribouillés.
Pareil pour l’histoire qui, si elle est intéressante sur l’ensemble, enchaîne des scènes aux dialogues faibles et un peu brouillonnes…
J’espère que ça s’améliorera mais je n’ai pas pris plus de plaisir que ça dans ce premier tome…
Quand on entre dans le Tokyo Mystery Café, ce n'est pas seulement pour déguster un bon expresso mais surtout pour enquêter sur des affaires assez mystérieuses.
Voilà qu'un jeune apprenti mangaka d'origine française à savoir Nahel qui va être mêlé à une intrigue policière concernant la disparition de sa voisine. On est plongé dans les milieux de la capitale du Japon qui devient comme un élément du décor omniprésent. On arrive à ressentir une ambiance propre à cette ville qui fascine tant les jeunes occidentaux.
Le dessin tout en aquarelle est réellement impeccable avec un rendu graphique assez réaliste. Cela concourt à offrir une agréable lecture qui accompagne le dynamisme de toutes les situations. La colorisation est d'ailleurs assez chaleureuse et donne parfois un côté pittoresque des rues japonaises.
Le lectorat visé par cet album est plutôt jeune. Le divertissement est véritablement assuré et c'est très bien comme cela ! Robotique et intelligence artificielle seront au programme sachant que ce pays est assez doué en matière de nouvelles technologies.
Plus encore, cela nous permet de découvrir le pays du soleil levant avec tout son charme et parfois ses contradictions entre modernité et tradition. Le quartier visé est Akihabara que je ne connaissais pas. On aura droit à un petit bonus en fin d'album avec un reportage détaillé assez intéressant.
Au final, un premier tome réussi et assez prenant. Il y aura sans doute de nouvelles aventures attendues. Les amateurs de la culture japonaise vont littéralement adorés !
Nahel débarque au Japon, rempli d'ambitions! Son rêve: devenir mangaka. Mais le début de son séjour va tourner court car le vieux monsieur qui le loge va se faire agresser. Sans s'en rendre compte, il va se retrouver embarquer dans une enquête palpitante au côté des membres du Mystery Café.
Le scénario drôlement bien construit a su me séduire dès les premières lignes. En quelques pages, l'intrigue est lancée et le lecteur suit Nahel dans ses péripéties. Rencontre de nouveaux personnages, humour, bagarres et émotions viennent rythmer savamment la lecture. Cette enquête palpitante a su me tenir en haleine mais aussi me surprendre par son dénouement.
Graphiquement, je suis comblée! L'immersion dans le Japon est totale. Les décors fourmillent de détails. J'ai particulièrement aimé le décor du Mystery Café qui nous donne vraiment l'impression dans l'un de ces restaurants japonais typiques. j'ai également beaucoup aimé la façon dont les personnages sont croqués. Nahel est français et ses traits se rapproche d'un style européen. En contraste, le propriétaire du Mystery Café, rappelle plus l'esthétique des personnages mangas. Ce mélange m' a vraiment séduite. Et puis, il y a cette sublime palette de couleurs! Les nuances de bleus m'ont enivrée!
Je crois que vous ne serez pas surpris si je vous dit que cette lecture est un vrai coup de ❤️.