Tokyo Home
1. Tome 1
Une BD de Thierry Gloris et Cyrielle chez Kana (Kiko) - 2010
06/2010 221 pages 9782505009139 Format Manga 108727
Suite à une dispute avec sa mère en France, Julie Wallon trouve refuge au Japon, chez son père, Jean-Raymond Wallon, qu’elle connaît peu. En effet, il s’est séparé de la mère de Julie, il y a plus de dix ans et s’est exilé dans la foulée au pays du Soleil levant. Elle ne le connaît que par photos et conversations téléphoniques. Julie débarque donc à Tokyo avec un regard ingénu et utopique. Elle ne connaît de l’archipel que ce qu’elle en a lu dans les mangas et vu à la T.V. Une fois le contact (difficile) rétabli avec son géniteur, le premier défi... Lire la suite
C’est toujours un peu bizarre de lire un manga à la française et plus précisément un shojo réservé normalement à un public féminin. Maintenant, j’aime bien sortir des sentiers battus pour découvrir une autre manière de réaliser de la bande dessinée. De ce côté-là, l’auteur a réussi son pari de nous faire découvrir le Japon sous une autre facette à travers les yeux de cette fille qui débarque à Tokyo chez son père gay. Comme dit, il faut de tout pour faire un monde.
On passe un agréable moment de lecture ponctué par de belles pointes d’humour. Il est dommage d’un point de vue scénaristique de multiplier les prétendants car à la fin, on ne sait plus avec qui va sortir l’héroïne tant il y en a. Cela peut la faire passer pour une fille trop légère. Le dessin se rapproche du manga ainsi que le format de l’édition. En conclusion, j’ai apprécié ce grand bol d’air frais malgré sa touche naïve. La bonne humeur sera au rendez-vous.
Tranches de vie d'une ado qui vient de larguer l'amarre de sa mère (et on va comprendre pourquoi !) pour chercher la bouée de son papounet à perruque au Japon. Comme elle étudie dans un lycée français, l'insertion culturelle se fera en douceur. De fait, bien peu des situations sont propres à la vie japonaise, ce qui fait du scénario un hybride biculturel.
Le déroulement est shōjo manga, sans adopter tous les canons (ni heureusement les caricatures !) propres à ce style. Le dessin est chaleureux et agréable à lire grâce au trait généreux et aux judicieux ombrages.