Tokyo Ghost (Remender/Murphy)
1. Eden atomique
Une BD de
Rick Remender
et
Murphy, Sean
chez Urban Comics
(Urban Indies)
- 2016
Remender, Rick
(Scénario)
Murphy, Sean
(Dessin)
Hollingsworth, Matt
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Rivière, Benjamin
(Traduction)
04/2016 (27 mai 2016) 111 pages 9782365779708 Format comics 278680
L'archipel de Los Angeles, 2089. L'Humanité est devenue totalement accro à la technologie. Créer le buzz est désormais l'unique motivation d'une population tenue dans une dépendance virtuelle et asservie par un gouvernement ouvertement criminel. Et vers les criminels se tournent-ils lorsqu'ils doivent faire appliquer leur loi ? Led Dent et Debbie Decay sont le bras armé de ce pouvoir corrompue et leur prochaine mission les emmènera en plein coeur des Jardins Préservés de Tokyo, bien au-delà de l'influence de leurs commanditaires.
Je ne suis pas entré dans cet univers futuriste qui dépend totalement des nouvelles technologies. L'idée était intéressante de nous montrer une société oisive qui ne travaille plus pour mieux la dénoncer. Il est clair que la fainéantise est un gros défaut. En même temps, je ne pense pas qu'être accro à la technologie soit un grand mal. C'est une grande différence de conception.
J'ai été très vite assommé par les dialogues et des multiplications de petites cases sans intérêts. Cela bastonne très vite dans un déluge de sang et de violence extrême. Bref, il faut aimer cet univers un peu hybride ce qui ne sera pas mon cas. Le graphisme très nerveux n'a pas été également à mon goût.
Deux auteurs stars du moment, Rick Remender (Black Science, Low) et Sean G. Murphy (Punk Rock Jesus, The Wake), réunis dans un comics d’anticipation complètement déluré sur le thème de la dépendance à la technologie (Tokyo Ghost 2015, #1-5).
Los Angeles, 2089. Les Etats-Unis sont devenus accros à la technologie, la société de consommation est poussée à son paroxysme, le sexe, la drogue et la violence font partis du quotidien et la télévision contrôle littéralement la vie de millions d’américains. Au milieu de cette folie, Debbie et Teddy, les deux héros de cette histoire, forment un couple pour le moins antinomique. L’une est radicalement opposée à toute forme de technologie, tandis que l’autre est drogué par ses écrans, ses émissions de télé et ses publicités trashs. Envoyés au Japon, ils vont découvrir un monde coupé de toute technologie, revenu à des valeurs ancestrales et vont devoir réapprendre à se connaitre eux-mêmes.
Pour peu que l’on apprécie l’univers cyberpunk déjanté développé par Remender, l’histoire est très prenante, hyper dynamique et ultra riche. Et on y alterne les moments de tendresse et ceux qui tiennent plus lieu de défouloir. Tout au plus, pourrait-on reprocher au propos de fond d’être un peu caricatural et coincé entre les pro- et les anti-tech. Quant au dessin de Murphy, il est précis et brut en même temps et il grouille de détails. Et si la couleur de Matt Hollingsworth apporte assurément un plus pour apprécier cette multitude de détails, l’édition noir et blanc avec son format légèrement plus grand et son papier légèrement plus épais reste un très bel objet.
Seul petit bémol : le choix d’Urban Comics de diviser la publication de cette histoire en deux volumes. Il aurait été plus sage d’attendre patiemment la sortie des dix épisodes en VO avant de publier le tout en VF sous forme d’intégrale.
"Tokyo Ghost T.1" de @Remender et @Sean_G_Murphy chez @urbanComics
Synopsis Tome 1 :
"L'archipel de Los Angeles, 2089.
L'Humanité est devenue totalement accro à la technologie. Créer le buzz est désormais l'unique motivation d'une population tenue dans une dépendance virtuelle et asservie par un gouvernement ouvertement criminel. Et vers qui les criminels se tournent-ils lorsqu'ils doivent faire appliquer leur loi ? Led Dent et Debbie Decay sont le bras armé de ce pouvoir corrompue et leur prochaine mission les emmènera en plein cœur des Jardins Préservés de Tokyo, bien au-delà de l'influence de leurs commanditaires."
Scénario : Rick Rmender ;
Dessins : Sean G Murphy ;
Éditeur : Urban Comics ;
Prix : 15.50 € ;
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Bienvenue dans un monde, où la technologie a remplacé toute autre chose dans la vie pathétique des habitants de la Terre. Où la dépendance aux réseaux sociaux et tout ce qui va avec, a remplis le vide existentiel des plus pauvres au profit des plus riches. Bienvenue dans le monde de la Flak Corporation, bienvenue dans un monde où les criminels sont des rois gras, gros et stupides. Bienvenue en Enfer [...]
La suite de la chronique ici :
https://wordpress.com/post/yradon4774.wordpress.com/2070
D'après le pitch, cet album c'est du tout bon. En réalité, c'est un peu plus nuancé.
J'ai d'abord acheté la version Noir & Blanc qui est graphiquement sublime... mais pas facile du tout pour la lecture. Les dessins sont tellement denses que la version couleur est quasi-nécessaire pour pouvoir le lire. La couleur apporte les nuances et du relief, pour un meilleure compréhension. Et de jolies prises de vues parfois (notamment une scène à Tokyo).
Le trait de Sean Murphy et la mise en couleur semblent bien adaptés à cet univers cyberpunk un peu trash mais, selon moi, l'histoire manque de corps. Elle semble plus ou moins creuse selon les chapitres. Le suspens est là, on trouve des plans superbes mais, à la fin de ce 1er recueil, je reste sur ma faim.
Scénario super sympa, une histoire d'amour mixée à une société futuristique complètement folle façon Mad Max. Par contre niveau dessin je suis partagé. Il a des pages magnifiques de détails et d'autres qui font surchargées. Je pense que l'absence de couleur y est pour quelque chose quand je vois les planches en couleurs...
Assez mitigé ... Le dessin de S. Murphy est à mon avis trop complexe pour du noir et blanc, et de fait je pense que beaucoup de détails nous échappent. L'histoire de Remender est peut-être correcte mais aurait mérité sûrement un trait un peu plus trash que celui de Murphy.