Tokyo Alien Bros.
1. Volume 1
Une BD de Keigo Shinzô chez Le Lézard Noir - 2017
05/2017 (04 mai 2017) 204 pages 9782353481057 Autre format 304122
Tokyo Alien Bros raconte les péripéties de deux extraterrestres envoyés sur Terre afin de déterminer si leur race pourrait s'y installer. Prenant la forme de deux étudiants baptisés Fuyunosuke et Natsutarô, ils posent un regard candide sur leur quotidien et tentent de dialoguer avec les autochtones avec un talent aussi fortuit que certain pour faire naître les quiproquos. Les corps des héros sont plutôt délicats, et le moindre accident menace de les défigurer ou de les estropier temporairement, sans parler des effets spectaculaires de certains... Lire la suite
Non, non et non ! Je sais que le festival d’Angoulême a mis un point d’honneur à sélectionner un ou deux mangas parmi sa sélection officielle afin de donner le change et ne pas être accusé d’être trop replié vers la bd franco-belge. C’est bien pour la démarche mais le titre choisi est franchement nul.
En effet, nous avons une scène d’ouverture assez scatologique avec un extraterrestre déguisé en homme qui se délecte de l’urine féminin pour en faire sa boisson favorite à consommer en cocktail par exemple. On ne pouvait pas trouver pire. La suite sera encore plus pathétique de quoi s’aliéner non seulement le genre humain mais également au-delà.
J’avouer aisément ne pas comprendre. Il y a des titres qui valent le coup d’être en compétition pour peu qu’on se donne la peine de découvrir les dernières sorties en manga. C’est vrai que cela demande un peu d’effort car c’est rare de tomber sur la perle. Cependant, ce qui est valable pour la bd franco-européenne ou le comics, l’est également pour le manga. Il y a à boire et à manger.
Ce qui serait rigolo, cela serait de décerner un prix à cet album. Et puis quoi encore ? Il est vrai que la démarche d’analyser ce que font les humains dans leur vie quotidienne par des yeux totalement étrangers a sans doute de quoi séduire par son côté naïf. Cependant, sur la durée, cela ne tient pas la route.
(6/10: assez bien)
Avec ses airs étourdi et désinvolte, Fuyunosuke a ce charme étrange qui fait tomber les jeunes filles en pâmoison, et rends les hommes jaloux autant qu'admiratifs.
Peut-être son entourage réagirait-il autrement s'ils savaient que Fuyunosuke est ... un extra-terrestre colonisateur!
Pour sa première série, Keigo Shinzô modernise le thème classique du choc des "cultures", ici entre alien et humains (Lamu, etc).
J'y ai trouvé mon plaisir parce que les quartiers de Tokyo y sont dessinés assez précisément (Asakusa, Ueno, Shibuya), alors que la plupart des mangas présentent la banlieue japonaise générique.
L'humour est franchement pipi-caca, au delà du shonen moyen.
Graphiquement, Shinzo ne fait pas dans la haute volée, mais a le mérite de s'écarter du dessin générique façon "character designer".
Sur le long-terme, on peut craindre que l'invasion extraterrestre ne reste qu'un prétexte à une longue suite de gags, et que la série se perde en route, comme c'est souvent le cas au rayon manga.