Tirésias
INT. Edition complète
Une BD de Serge Le Tendre et Christian Rossi chez Dargaud - 2011
05/2011 (20 mai 2011) 100 pages 9782205067347 Grand format 125982
En ce temps-là, les dieux régnaient sans partage sur la Grèce, et les mortels vivaient avec eux en parfaite harmonie... ou presque ! L'action démarre à Thèbes, alors sous la protection de la déesse Athéna. La ville est peuplée de guerriers glorieux, tous rivaux et adulés par les femmes. Les moeurs sont plus que libres, et les comptes se règlent sur la place publique, au vu et au su de tous. C'est là que vit Tirésias, séducteur invétéré quelque peu prétentieux. Après avoir abusé d'une prêtresse du temple, il subit les foudres d'Athéna qui lui jette... Lire la suite
L'une des 20 meilleures BD que j'ai lues dans ma vie, sur un peu plus de 3000 ... Chef d'Oeuvre au graphisme insolent car Rossi est ici au sommet de son talent, au service d'une très bonne histoire.
L’histoire de Tirésias, manipulé par les Dieux, homme vaniteux, charmeur et inconséquent transformé en femme qui découvre une véritable humanité est plutôt bien. Par contre le scénario avec ses méandres et complications ainsi que ces intrigues cousues de fil blanc est trop convenu. Enfin j'ai peu apprécié le dessin, les personnages y sont esquissés et trop souvent peu expressifs. C'est dommage car le choix de "profils grecs" issus des silhouettes antiques est vraiment une réussite mais ces références ne m'ont pas suffi.
Bon album sans plus.
Dans la mythologie grecque, Tirésias était un devin aveugle parmi les plus célèbres. Cependant, il ne naquit pas devin et aveugle. Son pouvoir et sa cécité résultent de sa rencontre avec les dieux. Il existe différentes versions de ce mythe... Cette oeuvre nous donne une version plutôt intéressante sur fond de querelle d'un couple divin à savoir Zeus et son épouse Héra à propos du plaisir... Qui de la Femme ou de l'Homme éprouve le plus de plaisir dans la jouissance ? Aura-t-on seulement la réponse à cette question existentialiste ?
Les auteurs ont réussi leur pari de nous donner un diptyque intéressant et bien construit. De chaudes couleurs restituent une très chaude ambiance à la grecque. Tirésias, un mortel arrogant et fier combattant sera frappé par la colère de la divine Athéna dans cette Grèce antique où les cités se combattent férocement. Ce conte mythologique ravira les lecteurs pour un très beau voyage dans le temps.
Alors que je voulais absolument acheter les deux volumes composant cette bd, mon libraire favori m'a appris que le titre était totalement indisponible. En effet les Editions Casterman ont supprimé beaucoup de titre de leur catalogue vraisemblablement à cause de difficultés financières. Il y a de bonnes séries qui n'ont pas atteint les objectifs commerciaux et qui passent malheureusement à la trappe. C'est dommage car je voulais réellement l'acquérir. Ceux qui le possèdent déjà pourront se frotter les mains devant une côte qui va certainement s'envoler.
Je reprends cet avis pour dire simplement que je viens d'acquérir enfin ces deux tomes purement par hasard en la trouvant sur un marché aux puces pour 8 euros. C'est un moment qui fait toujours plaisir quand on recherche quelque chose depuis des années et qu'on la trouve au gré du hasard qui fait parfois bien les choses.
Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.25/5
Au delà du dessin magnifique de Rossi, Tirésias se distingue par son rythme exaltant et la profondeur de son récit. L'intrigue se tient de bout en bout et amène le lecteur à réfléchir au sens de la vie, du sexe, du pouvoir... Coup de cœur absolu !