Tintin
3. Tintin en Amérique
Une BD de Hergé chez Casterman -
62 pages 220300102X Format normal 32558
Dans Tintin en Amérique (1932), le héros confirme sa vocation de redresseur de torts, en s'opposant au mafioso Al Capone, aux gangsters de Chicago et aux fripouilles de tout acabit. Déjà, Hergé témoigne d'une vision généreuse du monde, stigmatisant par exemple des Blancs pour leurs comportements envers les Indiens Peaux-Rouges. La renommée de Tintin s'étend au-delà de l'Atlantique. Si bien que lorsqu'il arrive à Chicago, en pleine prohibition, tous les bandits et malfaiteurs associés lui préparent une réception des moins confortables. Tintin devra... Lire la suite
Nettement mieux que le précédent. L'action est mise en avant même si les rebondissements sont rocambolesques et parfois même invraisemblables. Suite directe de Tintin au Congo, "Tintin en Amérique" se veut plus impertinent en critiquant ouvertement les américains et leur système judiciaire et économique. On pourrait croire à de l'anti-américanisme sur certaines planches ....
Les Congolais et les autochtones d'Amérique sont les deux côtés d'une même médaille chez Hergé. Les premiers sont abordés selon l'angle colonial imposé par l'abbé Wallez, les seconds sont observés à l'aide de la loupe tout aussi coloniale du 'bon sauvage'. Les uns et les autres sont privés de leur agentivité, de leur capacité de raisonnement, ne sont que des marionettes contrôlées par les Occidentaux. Cet album nous en apprend davantage sur l'imaginaire européen de l'époque que sur l'Amérique (blanche et autochtone). Ils nous en apprend également beaucoup sur l'Europe d'aujourd'hui qui semble considérer ''Regarde Milou, un peau rouge'' et les autres clichés de ce troisième tome plus socialement acceptables que ce qui était présenté dans le précédent.
Toutes ces considérations mises à part, en ce qui concerne l'histoire elle-même, nous sommes toujours dans la continuité de Tintin au Congo : séries de péripéties invraisemblables, aucun véritable fil conducteur. Hergé fera un bond de géant à ce niveau avec l'album suivant.
Ça-y-est ! Hergé peut enfin envoyer son jeune reporter en Amérique, fini les sujets propagandistes imposés par l'abbé Wallez avec l'URSS et le Congo belge. Hergé aime les États-unis et son cinéma, et cela se voit. Les pages où Tintin évolue dans un univers western le prouve.
D'un point de vue scénario ça reste encore assez faible. J'ai d’ailleurs trouvé le passage en style far-west vraiment ennuyant à lire. Bref on est loin des chefs d’œuvres à venir...
Le début de l’album (la lutte contre Al Capone) est plaisant, mais la suite des aventures de TINTIN EN AMERIQUE n’est guère passionnante (les séquences au far-west). Un album très inégal, et pour moi le moins bon des albums d'Hergé. La suite de la série sera sans commune mesure.
Couleurs, histoire linéaire, cet album ne fait pas encore partie des légendaires aventures de Tintin.
Tintin doit étre la série de BD la plus connue et la plus traduite au monde.
Pour moi c'est par celui-ci que j'ai commencé à connaitre et à lire la série.
C'est une bonne histoire, ou le jeune reporter découvre l'Amérique pour sa première fois.
Une série sympathique que tous les ages peuvent se permettre de lire.
Pas mal, mais, comme l'a indiqué le commentateur précédent, ce livre se situe dans la même lignée que Tintin au Congo: nous sommes encore bien loin du brio des épisodes à venir...
Jai personnellement trouvé cette BD au meme titre que tintin au congo, il est tout simplement bien fait et tres original ! Mais l'humour bébé de certains passage coupe du plaisir à la BD, même si je concois que cette BD est avant tout faite pour les jeunes.
Je la conseille vivement à tous le monde de la lire, de la louer à une bibliothèque ou même de vous la procurer, c'est toujours bien de la relire une a deux fois par an ;)