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Bien sur que c'est inutile de le dire, parce que tout le monde connait Tintin et la richesse des albums.
Il n'empêche, malgré les années, le plaisir est toujours là. Ce voyage est passionnant, même si le didactique l'emporte sur l'aventure. Cet album plaira un peu moins aux tous petits, jusqu'à l'explosion de Tournesol qui les fera marrer.
Qu'est-ce que j'aurais aimé être un jeune lecteur dans les années 50, pour découvrir cette histoire (et les autres) dans le journal de Tintin...
Comme 'Le secret de la Licorne', comme 'Les 7 boules de cristal', cet album construit parfaitement le décor pour ce qui va suivre. Mais il ne faut pas s'y tromper, ce seizième tome a lui-même ses attraits : l'ambiance froide et rigide de l'Europe de l'Est en pleine guerre froide, l'espionnage, la maîtrise scientifique qui révèle tout le travail d'Hergé à cette époque (à des années-lumières des premiers albums !), le jeu parfaitement réussi entre les personnages, le suspense qui en annonce davantage. Il est absolument incroyance de penser que cet album paraît dans les années 50, bien longtemps avant les grandes aventures aérospatiales américaines et soviétiques.
La relecture systématique des "Aventures de Tintin" réserve finalement plus de surprises que ce à quoi on pourrait s'attendre, si l'on songe qu'on en est bien à la trentième lecture depuis nos 13 ans ! Dans le cas de cet "Objectif Lune", album "monstrueux" au sein de l’œuvre d'Hergé pour sa portée emblématique, grâce principalement à l’intuition géniale que fut la création de la fusée à damier rouge et blanc, le choc vient du sentiment de rupture complète avec les albums précédents. C'est que "Objectif Lune", fruit du travail des nouvellement créés "Studio Hergé" plutôt que d'un artiste, désormais hanté par des crises dépressives de plus en plus profondes, atteint une perfection presque impensable, tant graphiquement que narrativement. Pensez simplement à cette pleine page qui dévoile la fusée et le site de lancement - a priori due au talent du jeune Bob de Moor -, soit l'un des grands moments d'émotion dans la vie de toute lecteur de BD. Ou encore relisez ces pages extraordinaires, véritable apogée de l'album, narrant la furie absurde d'un Tournesol traité de "zouave", puis son amnésie et le "traitement" offert par le Capitaine Haddock, et dites-moi s'il y a la moindre manière d'améliorer le rythme, la fluidité, l'imagination du récit. Le "problème" est évidemment que ce "nouveau Tintin", à la perfection qu'on a le droit de trouver froide, naît sur les décombres d'un Tintin antérieur, qui nous était devenu tellement cher, et qui ne réapparaitra plus jamais. L'humanité est désormais totalement déléguée au Capitaine Haddock, représentation parfaite d'un lecteur un peu perdu au milieu de cette démonstration technique, faisant écho à la description quelque peu formaliste des avancées de la science au début des années 50 : de l'uranium comme combustible atomique au guidage des fusées, tout passionne Hergé, et du coup, le souffle du romanesque est étouffé par le souci de la vraisemblance descriptive : de la même manière que le joyeux farfelu qu'était le Professeur Tournesol est devenu - inexplicablement - un savant mondialement reconnu, Tintin adopte ici un sérieux assez redoutable (... et une balle dans la tête pour Tintin !). Heureusement, cette introduction à l'ahurissant "On a Marché sur la Lune" se termine sur un suspense particulièrement bien construit, soit un mécanisme lui aussi inédit chez Hergé, qui conforte notre sentiment que, avec "Objectif Lune", Tintin est définitivement devenu "autre chose".
L'un des albums qui laisse une trace indélébile.
Objectif Lune introduit pour la première fois une dimension dramatique réelle selon moi. Tintin est pleinement adulte, mais conserve sa magie. Cet album, au scénario excellent, est définitivement marquant. L'un des (nombreux) chefs-d'œuvre d'Hergé.
Hergé propulse TINTIN dans une SF très crédible, et orchestre avec brio l’attente et la frustration. Et nous offre, grâce à Tournesol, une séquence de pure anthologie (« Ah je fais le zouave ? »).
Voilà bien un des livres de Tintin m'ayant le plus marqué... j'aime beaucoup On a marché sur la lune, mais Objectif Lune est encore plus important pour moi. Tournesol n'a jamais été aussi volubile et fascinant. De très belles scènes dans l'attente du fameux vol spatial... superbe tout du long.
La BD est très bien faite, et Herge tres renseigné sur ce genre d'activité, c'est une bonne BD a lire absoluement (la suite c'est : on a marché sur la lune).
Bien sur que c'est inutile de le dire, parce que tout le monde connait Tintin et la richesse des albums.
Il n'empêche, malgré les années, le plaisir est toujours là. Ce voyage est passionnant, même si le didactique l'emporte sur l'aventure. Cet album plaira un peu moins aux tous petits, jusqu'à l'explosion de Tournesol qui les fera marrer.
Qu'est-ce que j'aurais aimé être un jeune lecteur dans les années 50, pour découvrir cette histoire (et les autres) dans le journal de Tintin...
Un pur chef d'oeuvre, bien sur.
Malgré le manque d'action, on reste quand même happé par cette aventure remarquablement dessinée jusqu'au final riche en suspens !
Comme 'Le secret de la Licorne', comme 'Les 7 boules de cristal', cet album construit parfaitement le décor pour ce qui va suivre. Mais il ne faut pas s'y tromper, ce seizième tome a lui-même ses attraits : l'ambiance froide et rigide de l'Europe de l'Est en pleine guerre froide, l'espionnage, la maîtrise scientifique qui révèle tout le travail d'Hergé à cette époque (à des années-lumières des premiers albums !), le jeu parfaitement réussi entre les personnages, le suspense qui en annonce davantage. Il est absolument incroyance de penser que cet album paraît dans les années 50, bien longtemps avant les grandes aventures aérospatiales américaines et soviétiques.
La relecture systématique des "Aventures de Tintin" réserve finalement plus de surprises que ce à quoi on pourrait s'attendre, si l'on songe qu'on en est bien à la trentième lecture depuis nos 13 ans ! Dans le cas de cet "Objectif Lune", album "monstrueux" au sein de l’œuvre d'Hergé pour sa portée emblématique, grâce principalement à l’intuition géniale que fut la création de la fusée à damier rouge et blanc, le choc vient du sentiment de rupture complète avec les albums précédents. C'est que "Objectif Lune", fruit du travail des nouvellement créés "Studio Hergé" plutôt que d'un artiste, désormais hanté par des crises dépressives de plus en plus profondes, atteint une perfection presque impensable, tant graphiquement que narrativement. Pensez simplement à cette pleine page qui dévoile la fusée et le site de lancement - a priori due au talent du jeune Bob de Moor -, soit l'un des grands moments d'émotion dans la vie de toute lecteur de BD. Ou encore relisez ces pages extraordinaires, véritable apogée de l'album, narrant la furie absurde d'un Tournesol traité de "zouave", puis son amnésie et le "traitement" offert par le Capitaine Haddock, et dites-moi s'il y a la moindre manière d'améliorer le rythme, la fluidité, l'imagination du récit. Le "problème" est évidemment que ce "nouveau Tintin", à la perfection qu'on a le droit de trouver froide, naît sur les décombres d'un Tintin antérieur, qui nous était devenu tellement cher, et qui ne réapparaitra plus jamais. L'humanité est désormais totalement déléguée au Capitaine Haddock, représentation parfaite d'un lecteur un peu perdu au milieu de cette démonstration technique, faisant écho à la description quelque peu formaliste des avancées de la science au début des années 50 : de l'uranium comme combustible atomique au guidage des fusées, tout passionne Hergé, et du coup, le souffle du romanesque est étouffé par le souci de la vraisemblance descriptive : de la même manière que le joyeux farfelu qu'était le Professeur Tournesol est devenu - inexplicablement - un savant mondialement reconnu, Tintin adopte ici un sérieux assez redoutable (... et une balle dans la tête pour Tintin !). Heureusement, cette introduction à l'ahurissant "On a Marché sur la Lune" se termine sur un suspense particulièrement bien construit, soit un mécanisme lui aussi inédit chez Hergé, qui conforte notre sentiment que, avec "Objectif Lune", Tintin est définitivement devenu "autre chose".
L'un des albums qui laisse une trace indélébile.
Objectif Lune introduit pour la première fois une dimension dramatique réelle selon moi. Tintin est pleinement adulte, mais conserve sa magie. Cet album, au scénario excellent, est définitivement marquant. L'un des (nombreux) chefs-d'œuvre d'Hergé.
Hergé propulse TINTIN dans une SF très crédible, et orchestre avec brio l’attente et la frustration. Et nous offre, grâce à Tournesol, une séquence de pure anthologie (« Ah je fais le zouave ? »).
Voilà bien un des livres de Tintin m'ayant le plus marqué... j'aime beaucoup On a marché sur la lune, mais Objectif Lune est encore plus important pour moi. Tournesol n'a jamais été aussi volubile et fascinant. De très belles scènes dans l'attente du fameux vol spatial... superbe tout du long.
La BD est très bien faite, et Herge tres renseigné sur ce genre d'activité, c'est une bonne BD a lire absoluement (la suite c'est : on a marché sur la lune).