Tintin (Historique)
21. Les bijoux de la Castafiore
Une BD de Hergé chez Casterman - 1963
04/1963 62 pages Format normal 300 à 400 euros 439
Dans Les Bijoux de la Castafiore (1963), les principaux protagonistes de la série se retrouvent à Moulinsart pour y vivre une véritable comédie classique à huis clos. Tournant résolument le dos à l'aventure pour s'attacher à la difficulté de la communication entre les êtres, un "anti-récit" truffé de malentendus et de quiproquos plus cocasses les uns que les autres. Source : https://www.tintin.com/fr/albums/les-bijoux-de-la-castafiore
Un des chef d'oeuvre d'herge et de la BD moderne, une oeuvre capitale pour qui sait en trouver le fil.
Quand j'étais enfant, c'était le seul album de Tintin que je détestais; pas d'action, une femme dans le rôle principal, pas d'aventure et tout finit en queue de poisson...bref, sans intêret!
Les bijoux de la Castafiore est peut-être la première BD "adulte" de l'Histoire de la BD.La lecture de "Les Bijous Ravis" de Benoit Peeters (Magic Strip 1984) a fini de m'en convaincre. Pour faire simple, disons que ceci est une oeuvre maîtresse de l'histoire de l'art contemporain...Amen.
Pour moi le meilleur album d'Hergé.
Il a atteint ici un sommet de la narration d'une BD dite d'aventure...alors qu'il ne se passe RIEN. Ou plutôt il se passe plein de choses mais jamais à l'endroit ni au moment où on s'y attend.
Le fait aussi que tout se passe dans les environs du château, que les héros sont fatigués (peut-être) et qu'on retrouve quasi tous les second rôles habituels en font un album très complet et très réussi, du moins un de ceux auxquels on peut s'identifier. Pas d'exotisme, pas d'événement extraordinaire mais une histoire presque banale...presque.