Ting Tang sap sap
Une BD de
Anaële Hermans
et
Louise-Marie Colon
chez La boîte à bulles
(Hors Champ)
- 2020
Hermans, Anaële
(Scénario)
Colon, Louise-Marie
(Dessin)
Vinck, Benjamin
(Dessin)
Vinck, Benjamin
(Couleurs)
Colon, Louise-Marie
(Couleurs)
09/2020 (09 septembre 2020) 144 pages 9782849532867 Autre format 403506
Au Burkina Faso, de nos jours : Hippolyte sirote tranquillement une bière en compagnie de sa troupe de comédiens fauchés, quand débarque la merveilleuse Adjaratou. Il tente une approche vers cette divine créature qui, entre deux plaisanteries sur l'incompatibilité de leurs ethnies respectives (elles sont dites "parentes à plaisanterie"), lui lance un défi pour calmer ses ardeurs : s'il arrive à réunir un million de francs CFA sous une semaine, elle l'épousera. Hippo accepte sans hésiter, et se met aussitôt en quête de cette somme. Dans ce but,... Lire la suite
C'est un sympathique récit qui met en scène que des jeunes habitants du Burkina Fasso. On apprend d'ailleurs des choses intéressantes sur les habitudes locales et les expressions à la mode (elle est choco !).
On se rend compte également qu'il y a beaucoup de joie de vivre malgré une extrême pauvreté. Notre héros Hippolyte, qui a décidé de relever un grand défi, dort à même le sol par exemple.
C'est également le règne de la débrouillardise afin de pouvoir honorer son pari. Il y a une bonne retranscription de l'ambiance locale qui fait chaud au cœur. J'ai trouvé cette lecture assez sympathique car dans la bonne humeur. En tout cas, c'est très optimiste et cela fait du bien.