Timothée Octave Wang
INT-TL. Timothée Octave Wang
Une BD de Luc Warnant chez Hématine (Maxi-matine) - 2018
05/2018 (25 mai 2018) 80 pages 9782960122947 Format normal 332952
Timothée Octave Wang, petit bonhomme rondouillard et chauve, est un sage tibétain qui jouit de facultés dépassant l’entendement scientifique telles que la lévitation ou la télépathie tout en étant adepte des voyages, surtout astraux ! Ses différents dons lui permettront notamment de visiter l’Egypte du temps des pharaons. Ce premier personnage créé par Luc Warnant a été publié dans le journal Spirou entre 1981 et 1984. Cette intégrale reprend l’histoire courte de 20 pages, inédite en album, et l’histoire complète de 44 planches, publiée aux éditions... Lire la suite
Découvert récemment par le truchement de ce forum, cette petite pépite qu’est Timothée Octave Wang conserve, de son époque (années 1970-1980), tous ses atouts mais aussi ses faiblesses.
Point fort, des graphismes très intéressants de Luc Warnant, avec beaucoup de dynamisme dans les scènes et d’expressivité chez les personnages. On déguste les détails dans les décors et le jeu d’acteur des personnages secondaires qui oscillent autour de notre héros (notamment le truculent Philbert, dont les actions risibles sont souvent en totale inadéquation avec le sérieux des enquêtes/aventures de Wang).
Autre point fort, un esprit de liberté total comme le voulait le journal de Spirou à l’époque : aventure débridée, qui part dans tous les sens, avec des rebondissements en pagaille.
Mais du coup le point négatif de tout cela est la faible structuration de la narration et finalement des récits, qui partent dans tous les sens… pour au final demeurer assez simples. On reste sur une impression de « peut mieux faire » sur le scénario global.
Cependant la lecture est vraiment fort plaisante !