Tigres et nounours
1. Les frontières du royaume
Une BD de Mike Bullock et Jack Lawrence chez Bamboo Édition - 2008
01/2008 44 pages 9782350783697 Format normal 74064
Afin qu'il n'ait plus peur du noir et qu'il ne se sente pas trop seul après le Déménagement de ses parents, la grandmère du jeune Joseph lui a offert quatre fauves en peluche, la « meute de la nuit ». Elle lui a également conseillé de les disposer aux quatre coins de son lit, afin qu'ils le protègent des créatures mal intentionnées. Depuis, Joseph dort profondément, la nuit. Les fauves veillent... Car le danger est toujours là, tapi dans le cagibi, de l'autre côté de sa chambre...
"Tigres et nounours", un titre bien original comme un clin d'oeil au film Tigre et dragon bien que cela n'aie rien à voir. Un petit garçon reçoit un cadeau de sa grand-mère, à savoir quatre félins en peluche qui sont sensés le protéger contre les monstres de la nuit. Elle lui a également conseillé de les disposer aux quatre coins de son lit, afin qu'ils le protègent des créatures mal intentionnées. Une nuit, Joseph va découvrir un autre monde, où ses peluches sont de fauves bel et bien réels...
Là où Agathe Saugrenu a lamentablement échoué, cette série résolument comics brille de tout son éclat. Un graphique magnifique tout d'abord qui rappelle les dessins animés de Walt Disney avec sa colorisation pimpante et une histoire véritablement entraînante dans un autre univers qui appartient aux seuls enfants qui ont peur du noir.
Ces aventures agissent comme une cure de jouvence qui nous rappelle une époque déjà bien lointaine de nos peurs infantiles et de notre débordement d'imagination. Les dialogues sonnent résolument modernes.
Certes, on pourra objecter que la morale est sauve, que les notions de bien et de mal sont parfaitement distinguées et que les valeurs prônant l'amitié sont de rigueur, mais c'est avant tout un divertissement pour les enfants. Et nous parents, on ne peut qu'être nostalgiques.