Le tigre des neiges
6. Tome 6
Une BD de Akiko Higashimura chez Le Lézard Noir - 2020
09/2020 (03 septembre 2020) 216 pages 9782353481637 Format Manga 401527
Et si Uesugi Kenshin, puissant seigneur de guerre ayant vécu durant l'époque Sengoku, au XVIe siècle, était en réalité une femme ? La mangaka Akiko Higashimura part de cette théorie existante pour nous proposer un manga historique relatant la vie de ce stratège hors pair surnommé le « Tigre d'Echigo ». L'histoire commence en 1529, à la naissance du troisième enfant de Nagao Tamekage, seigneur du château de Kasugayama. Son fils aîné n'ayant pas l'étoffe d'un guerrier, Tamekage veut faire de ce dernierné son héritier, mais à son grand désespoir,... Lire la suite
L'époque Sengoku au Japon correspond à des temps troublés entre le XV et le XVIème siècle où de puissants seigneurs se font la guerre pour asseoir leur domination sur le pays. Ce n'est alors qu'une succession de troubles sociaux et politiques.
Le récit porte sur un puissant héros de guerre et stratège hors pair à savoir Uesugi Kenshin qui est vénéré à travers l'archipel. La mangaka va alors s'appuyer sur une théorie existante pour proposer une sorte de Mulan à savoir une femme qui était en réalité ce fameux tigre des neiges. C'est un peu comme si en France, il y avait une théorie nous indiquant que notre Clovis ou encore par exemple Vercingétorix était en réalité une femme. Oui, tout est possible au Japon.
Pour autant, cela s'appuie sur des faits réels assez troublants et empreints d'une certaine véracité. Il est vrai qu'en Occident, on connaît très peu l'histoire médiévale de ce pays du soleil levant.
Sur la forme, rien à redire au niveau du graphisme qui a une certaine rigueur dans les décors et les costumes d'époque. C'est tout à fait convenable car les planches dégagent un certain dynamisme. On notera également une édition de qualité par l'éditeur Le lézard noir. Bref, impeccable.
J'ai regretté sans doute une certaine décontenance dans le passage entre des moments parfois rigolos et d'autres qui sont à prendre très au sérieux. Il y a un découpage assez inhabituel qui risque fort bien de séduire le lectorat. Moi, j'ai trouvé cela assez maladroit par moment.
En conclusion, c'est une bonne série historique qui débute et qui a son style propre. Cependant, il faut aimer les histoires de guerre. En tous les cas, c'est prometteur.