Tif et Tondu (Intégrale)
1. Le diabolique M. Choc
Une BD de Maurice Rosy et Will chez Dupuis (Les intégrales Dupuis) - 2007
03/2007 132 pages 9782800137896 Format normal 61184
3 histoires dans cet album. 1. La main blanche : (histoire publiée pour la première fois dans le journal Spirou du n° 873 au n° 894, puis sous forme d'album en 1956). Alors qu'ils voyagent en navire, Tif et Tondu trouvent un homme ligoté dans un canot. Le sauvant, ils le mènent dans leur cabine et vont lui chercher de la nourriture. Quand ils reviennent, l'homme qu'ils avaient recueilli a disparu laissant place à un autre homme ligoté et bâillonné qui accuse Tif et Tondu de l'avoir agressé. Faits prisonniers par le capitaine du navire, ils sont... Lire la suite
Un incontournable classique de la bd à lire et relire absolument ! Quand je pense que Tif et Tondu n'étaient plus édités et qu'il fallait débourser des sommes astronomiques pour pouvoir acquérir les albums d'occasion ! Au même titre que Martin Milan, Ric Hochet et d'innombrables héros franco belge qui ont FAIT la bande dessinée et ont contribué à son universalité et à sa grande diversité, la réédition de Tif et Tondu est un hommage au neuvième art, une invitation à la découverte pour montrer à la jeunesse par exemple qu'il n'y a pas que Lanfeust de troy des étoiles de la galaxie dans les bacs !
Un très beau cadeau que nous offre Dupuis !
Avant de glisser dans les aventures de Tif et Tondu, l'histoire du neuvième art se veut que nous traversions dans la genèse de Fernand Dineur, alors véritable créateur de ses personnages, avant que Will Maltaite ne les reprenne finalement.
La couverture assez chic est un vrai choc, très attirante et provocante, car elle représente une bonne intégralité de M. Choc dont le succès a eu beau lieu.
Un seul regret, presque pardonnable, c'est l'absence de la chronologie...